Grands Moulins de Paris

    Les cannelés Bordelais

    Pâtisseries - Dernière mise à jour le
    Partager :
    Facile
    Économique

    1. Préparation de la pâte

    Dans une casserole, faites chauffer le lait avec le beurre et la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Portez à ébullition, puis retirez du feu et laissez infuser la vanille.

    Pendant ce temps, dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre et la pincée de sel. Dans un autre bol, battez les oeufs entiers et les jaunes.

    Retirez la gousse de vanille du lait, puis versez le lait tiède en plusieurs fois sur le mélange farine-sucre tout en fouettant pour éviter les grumeaux.

    Ajoutez les oeufs battus à la préparation et mélangez bien pour obtenir une pâte homogène. Incorporez enfin le rhum. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse et fluide. Couvrez et laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant au moins 24 heures.

    2. Cuisson

    Préchauffez votre four à 250°C (thermostat 8-9)

    Beurrez généreusement les moules à cannelés, en métal de préférence, pour obtenir une belle croûte caramélisée.

    Remplissez les moules au 3/4 avec la pâte bien froide.

    Enfournez les cannelés pour 10 minutes à 250°C, puis abaissez la température du four à 180°C (thermostat 6) et poursuivez la cuisson pendant 50 à 60 minutes.

    À la sortie du four, démoulez les cannelés encore chauds en les retournant sur une grille. Laissez-les refroidir à température ambiante pour qu'ils prennent leur texture définitive.