1. Pour les fonds de tartelettes
1. Mélangez les farines, le beurre froid et le sel avec vos doigts ou avec un mélangeur à basse vitesse. Cela permet de sabler la pâte sans réchauffer le beurre, ce qui aide à préserver le feuilletage. Ensuite, ajoutez l’eau froide et les œufs, puis pressez délicatement la pâte avec la paume de la main sans trop la travailler pour éviter que le beurre ne fonde.
2. Rassemblez la pâte en une boule avec un minimum de manipulation pour éviter de surchauffer le beurre.
3. Enveloppez la boule de pâte dans du film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes à 1 heure à 4°C.
4. Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie. L’épaisseur doit être régulière et assez fine, soit environ 3 à 4 mm pour des tartelettes.
5. Laissez reposer la pâte étalée pendant 15 à 20 minutes au réfrigérateur, à 4°C. Cela facilite ensuite la découpe.
6. Étalez de nouveau la pâte si nécessaire, puis découpez des cercles adaptés à vos moules à tartelettes. Pressez la pâte dans chaque moule et piquez le fond avec une fourchette pour éviter qu'il ne gonfle à la cuisson.
7. Faites cuire les fonds de tartelettes pendant environ 10 minutes à 180°C, jusqu'à ce qu'ils commencent à se raffermir.
2. Pour les légumes
8. Préchauffez le four à 200°C.
9. Disposez les courgettes, les poivrons, les aubergines et les oignons rouges sur plusieurs plaques de cuisson. Arrosez d'huile d'olive, assaisonnez avec du sel, du poivre et des Herbes de Provence.
10. Mélangez pour enrober uniformément les légumes.
11. Faites rôtir les légumes pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres et légèrement caramélisés.
3. Pour l’assemblage
13. Remettez les tartelettes au four et faites cuire pendant 10 à 15 minutes supplémentaires à 180°C, jusqu'à ce que la croûte soit dorée.
14. Retirez les tartelettes du four et laissez-les refroidir légèrement avant de servir.