Les tendances 2023 du marché de la boulangerie

    Veille & tendances - Dernière mise à jour le
    Partager :
    Pour faire face aux nombreuses évolutions des habitudes de consommation, le marché de la boulangerie est aujourd’hui en perpétuel mouvement. Vous souhaitez, en tant qu’artisan boulanger, pouvoir répondre aux nouvelles exigences de vos clients ? Découvrez quelles sont les grandes tendances de boulangerie en 2023.
    Boulangerie : quelles sont les nouvelles tendances de consommation en 2023 ?

    Chaque année, le secteur de la boulangerie voit l’apparition (ou la consolidation) de nouvelles tendances. En 2023, si peu de nouveaux produits se sont encore véritablement imposés sur le marché, plusieurs grandes tendances de consommation peuvent toutefois être mises en lumière.

    Des recettes simples mettant à l’honneur les produits d’origine naturelle

    En 2023, le secteur de la boulangerie privilégie fortement les formulations courtes. L’objectif de cette démarche est de proposer des recettes simples et bien identifiées, réalisées avec peu d’ingrédients mais des ingrédients de grande qualité. Cette tendance répond directement au besoin de naturalité de plus en plus partagé par les consommateurs. L’utilisation de formulations végétales (notamment de protéines végétales) est par ailleurs particulièrement tendance cette année.

    Mise en valeur de produits sains et responsables
    Tout comme le secteur de la restauration, la boulangerie est impactée depuis plusieurs années par la problématique du « Bien manger ». En 2023, cette tendance s’est encore accentuée. Pour répondre aux enjeux de consommation qui y sont liés, les boulangers adaptent leur production, en privilégiant notamment les produits de saison et les produits issus des circuits courts. Ces opérations sont aussi très populaires auprès des consommateurs car elles s’inscrivent dans une démarche écoresponsable favorable à la préservation de l’environnement et à une plus juste rémunération des producteurs.
    Une offre de restauration de plus en plus variée
    Il s’agit là encore d’une tendance déjà amorcée depuis quelques années qui tend à se renforcer en 2023. De nos jours, les boulangeries sont perçues par les Français comme des commerces privilégiés pour se restaurer (à midi, au goûter, au petit-déjeuner ou tout au long de la journée). Les produits de snacking sont donc très demandés parmi la clientèle. Pour répondre à cette exigence, les boulangers diversifient leur offre boulangère ; ils se démarquent notamment de la concurrence en mettant en avant les produits élaborés avec des farines de qualité et des aliments de saison. 


    Les traditionnels quiches, pizzas et sandwichs sont désormais complétés par des snacks nouvelle génération, à l’image du Bagel au malt foncé, par exemple. Côté snacking, la tendance est également aux produits inspirés par la street food capables de répondre aux habitudes de consommation actuelles.

    L’attrait pour les produits alternatifs

    Les produits dits alternatifs font également partie des grandes tendances de l’année 2023 : pains Khorasan, produits végétariens, sans œufs, sans additifs, sans viandes, etc. Le développement des offres healthy ou « sans » permet aux boulangers de se positionner favorablement vis-à-vis des évolutions sociétales et des nouvelles attentes des consommateurs.

    Des petits formats très prisés
    Cette année, les produits boulangers en petit format sont très tendance. Qu’il s’agisse de sandwichs, quiches, pizzas, pains, pâtisseries ou bagels, les Français sont friands de ces mini-produits. Leur format répond précisément aux nouvelles exigences de la population, qui demande régulièrement aux boulangers des en-cas sains et équilibrés pouvant être dégustés à toute heure. 
    gmp-tendancespain2023
    Quelles sont les pratiques tendances en boulangerie en 2023 ?
    Il est également possible de distinguer en 2023 plusieurs grandes tendances en matière de pratiques professionnelles au sein des boulangeries. 
    Une communication de grande ampleur sur l’origine des produits
    Cette année encore, les Français sont particulièrement exigeants quant à l’origine des matières premières utilisées pour la confection des pains et des produits de boulangerie qu’ils consomment. Pour répondre à ce besoin de transparence, les professionnels du secteur misent sur des campagnes de communication intensives au sein de leur boutique. Que ce soit par l’étiquetage des produits, la communication orale ou l’installation de panneaux explicatifs, les origines de chaque produit sont présentées au client de manière totalement transparente. 

    Avec cette pratique, il s’agit autant de mettre en avant les origines françaises des matières premières (farine, beurre, viande, fruit, légumes) utilisées lors de la fabrication que de valoriser les Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) et les Appellations d’Origine Protégée (AOP).

    La crise énergétique au cœur des préoccupations
    La hausse des coûts de l’énergie impacte directement les acteurs de la filière boulangère. Pour faire face à la situation, plusieurs pratiques commencent à être adoptées au sein des boulangeries : production plus sobre en matière de consommation d’énergie, offre plus resserrée, développement de recettes moins énergivores… Des tendances qui devraient s’accentuer au cours de l’année si la crise énergétique perdure.
    Valorisation des labels de boulangerie
    Pour rassurer les clients quant à la qualité des produits, les professionnels du secteur mettent en avant les nombreux labels de boulangerie qu’ils ont à leur disposition : label CRC, Label Rouge, Certification Agriculture Biologique… Parmi ces distinctions, le label Made in France est particulièrement apprécié par la clientèle. Une fois encore, cette tendance souligne l’importance pour les boulangers de valoriser des matières premières reconnues pour leur fiabilité et leur propension à s’inscrire dans une démarche responsable et durable.
    Mise en avant des pratiques écoresponsables

    Pour pouvoir répondre aux enjeux liés à la préservation de l’environnement, de nombreux boulangers privilégient désormais les matières premières naturelles et font l’impasse sur les additifs et les colorants. Cette tendance participe également à l’émergence de boulangeries « vertes » et au développement d’une offre conséquente de produits Bio au sein des boutiques.  

    Pour être en phase avec ces enjeux environnementaux, les artisans boulangers peuvent également privilégier l’utilisation de produits d’emballage écologiques. Plusieurs solutions écoresponsables sont en effet à leur disposition en 2023 : 

    • Les emballages en carton et en papier, qui constituent depuis quelques années une bonne alternative au plastique – les emballages en cellulose moulée (conçus avec du papier recyclé), notamment, sont de plus en plus tendance. 

    • Les produits d’emballage et de packaging en matières végétales ont également la cote auprès de certains artisans boulangers. Il est toutefois recommandé d’être vigilant quant à leur utilisation, car certaines matières biosourcées sont importées (ce qui implique une importante facture carbone) et peuvent présenter des conditions de production peu soucieuses de leur écosystème. 


    Nos conseillers point de vente, peuvent vous aider à suivre les tendances du secteur et à adopter des pratiques en lien avec les préoccupations sociales et environnementales partagées par les consommateurs. >> En savoir plus sur notre accompagnement.