Quels sont les sandwichs préférés des Français ?

    Partager :
    Kebab, bagel, panini, sandwich végétarien…L’offre de snacking a connu ces 20 dernières années en France une véritable transformation. Mais quels sont réellement les sandwichs préférés des Français ? Retrouvez ici le classement des sandwichs les plus consommés et les plus vendus actuellement dans l’Hexagone.  
    gmp-sandwichjambonbeurre-contenu
    Les sandwichs préférés des Français
    Le jambon-beurre toujours numéro 1
    Les Français sont des grands amateurs de sandwichs. En 2018, ils en auraient consommé près de 2,39 milliards. Parmi les sandwichs préférés par la population, on retrouve à la première place…le jambon-beurre ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les burgers, kebabs et autres paninis n’ont donc pas détrôné ce grand classique du snacking français. Un plébiscite qui peut s’expliquer facilement : 56 % des Français estiment que la baguette reste le pain de référence pour préparer des sandwichs, contre 32 % des Européens (étude DataBook Sandwich menée par l’institut Qualtrics). De plus, selon la même étude, 63 % des Français préfèrent consommer un sandwich froid plutôt que chaud. Une excellente nouvelle pour les artisans boulangers qui disposent de tout le savoir-faire nécessaire pour répondre aux attentes des consommateurs.  
    Le burger en deuxième position

    Le burger arrive à la deuxième place du classement. En 2018, les Français en auraient consommé 1,4 milliards (étude Gira Conseil). Si on regarde plus précisément les chiffres, le burger est même souvent ex-aequo avec le jambon beurre ces dernières années – 1,4 milliards de jambon-beurre avaient été mangés dans l’Hexagone en 2018, par exemple. En 2017, le burger est parvenu à détrôner le sandwich préféré des Français. L’étude Gira Conseil précise également que 14 hamburgers sont consommés tous les ans en France par chaque habitant et que 70 à 75 % des burgers sont vendus en service à table. Retrouvez à cette occasion plusieurs recettes de burgers pour votre boulangerie.

    Le kebab et les bagels à la suite du classement
    Le kebab a connu vers la fin des années 1990 un succès retentissant auprès de la population française (notamment auprès des jeunes). Il arrive donc logiquement en 3ème position du classement des sandwichs préférés des Français. Sa consommation est toutefois bien moins importante que le jambon-beurre ou que le burger : en 2018, 360 millions de pièces auraient été vendues en France – ce qui s’avère donc bien moindre que les 2,4 milliards de sandwichs baguettes ou que les 1,4 milliards de burgers.  


    À noter également : l’étude Gira Conseil considère que la pizza était en 2018 plus consommée que le kebab en France, avec 1 milliard de pizzas vendues dans le pays. Bien que la pizza ne soit pas un sandwich, cette donnée peut être intéressante pour les artisans boulangers, dont la clientèle souhaite fréquemment manger des pizzas froides.  


    En quatrième position des sandwichs les plus consommés en France, on retrouve le bagel. Ce succès est relativement récent dans l’Hexagone en comparaison des offres phares que sont le jambon-beurre, le burger ou le kebab. En 2018, toujours selon l’étude Gira Conseil, les Français auraient mangé près de 300 millions de bagels. Cette popularité s’explique en grande partie par l’évolution des exigences des consommateurs, qui souhaitent à la fois découvrir de nouvelles saveurs et manger plus sainement. Pouvant être préparé avec une grande variété de produits, le bagel est un snack idéal pour proposer à la clientèle de sa boulangerie des recettes équilibrées et savoureuses.   

    gmp-wrap-contenu
    Quels sont les autres sandwichs fréquemment consommés en France ?

    Bien qu’ils ne figurent pas en tête du classement des sandwichs préférés des Français, plusieurs autres snacks sont très appréciés en France. Il s’agit notamment du panini, bien sûr, mais aussi des hot-dogs, des croque-monsieur, des wraps et des clubs sandwichs. Les Français aiment également consommer des sandwichs de tradition régionale, que ce soit le pan bagna dans la région niçoise ou le sandwich frites-saucisse (ou frites-fricadelle) dans le nord de la France.