Quels sont les pains préférés des Français ?

    Partager :
    Le pain est un aliment indissociable de la France et de son patrimoine culinaire. Mais quels sont véritablement les pains préférés des Français ? Retrouvez ici la liste des pains les plus plébiscités par la population française et profitez-en pour adapter l’offre de votre boulangerie en conséquence.  
    Les pains préférés des Français en 2020 et 2021
    C’est bien connu : les Français et le pain ont toujours entretenu une belle histoire d’amour. Et ce n’est pas l’étude « les Français et le Pain » effectuée par l’institut QualiQuanti (à l’initiative de la Fédération des Entreprises de Boulangerie) qui dira le contraire ! Réalisé en 2020, ce sondage confirme que, malgré une tendance d’achat toujours à la baisse, le pain est un élément incontournable de l’alimentation quotidienne pour 87 % des Français (48 % d’entre-eux déclarent même ne pas pouvoir s’en passer au cours de la journée). Bien sûr, des différences d’appréciation existent parmi les divers pains proposés aujourd’hui à la population française. Découvrez-les dès maintenant ci-dessous.  
    La liste des pains préférés des Français

    L’étude commandée par la Fédération des Entreprises de Boulangerie (FEB) a listé tous les pains préférés des Français. Voici les résultats qui en ressortent : 

    • La baguette Tradition (pour 38 % des personnes sondées)  
    • La baguette classique (pour 22 % des participants) 
    • Le pain graine-céréales (pour 17 % des participants) 
    • Le pain de campagne (pour 10 % des participants).  

    La baguette, qui est aussi le pain le plus emblématique de la culture française, est donc la grande gagnante du sondage – elle l’était déjà lors du sondage précédent de 2015. Mais elle est aujourd’hui plus appréciée sous sa forme « Tradition » que sous sa forme classique pour une majorité de Français.  

    Quels sont les pains les plus consommés par les Français ?
    L’étude menée par QualiQuanti nous permet également de connaître les grandes tendances de consommation chez les Français parmi leurs pains préférés.  


    Le top 3 des baguettes des Français :

    • La baguette Tradition (à 41 %) 
    • La baguette classique (surtout appréciée par les personnes ayant moins de 45 ans) 
    • La baguette aux céréales 


    Le top 3 des pains spéciaux  :

    • Le pain complet  
    • Le pain de campagne 
    • Le pain aux céréales (davantage apprécié par les femmes) 

    Et les pains du monde ?
    Bien que les Français préfèrent avant tout la baguette, qui est LE pain français par excellence, ils sont également nombreux à être friands de pains du monde. Parmi cette catégorie de pains, les Français apprécient en premier lieu le wrap, puis les buns (pains à burger) et, en troisième position, les pains à panini.  


    Autre point intéressant mentionné par l’étude : le pain de mie était consommé en 2020 par 86 % des Français (un pain de mie acheté principalement en moyenne ou grande surface). Les pains sans gluten, bien que davantage prisés en province qu’auparavant (+6 % par rapport à l’étude 2015), restent quant à eux peu plébiscités par les Français.  

    gmp-painpreferefr-contenu
    À quel moment les Français préfèrent-il manger du pain ?

    L’étude réalisée à l’initiative de la Fédération des Entreprises de Boulangerie en 2020 nous indique également les moments de consommation préférés des Français en ce qui concerne le pain. 

    • 77 % des Français préfèrent manger du pain au dîner 
    • 76 % des Français en consomment surtout au déjeuner 
    • 65 % des Français le préfèrent au petit-déjeuner 

    Dans quel lieu ?
    La boulangerie artisanale reste le lieu privilégié pour acheter du pain par les Français (malgré un léger recul par rapport à 2015). Les grandes et moyennes surfaces se classent ensuite en deuxième épisode (à 45 %), devant les réseaux de boulangerie (à 25 %).