Le rayage : une étape indispensable pour obtenir une belle galette

    Gestes métiers - Dernière mise à jour le
    Partager :

    L'Épiphanie est une période de forte affluence en boulangerie après la période des fêtes de Noël. Et pour cause ! Les consommateurs raffolent de la traditionnelle galette des rois, plus de 30 millions* de galettes sont vendues chaque année !


    Pour vous diversifier de la concurrence mais aussi pour montrer l’étendue de votre gamme, n’hésitez pas à réaliser de jolis rayages sur le dessus de vos galettes. Vous pouvez par exemple faire un rayage traditionnel sur vos galettes à l’amande, en forme de fleurs sur celle à la pomme et d’étoile pour celle au chocolat.

    Réaliser avec la pointe d'un couteau, le rayage est la touche finale du pâtissier et la dernière étape avant la mise au four de la galette. Il est indispensable de soigner le rayage de la galette, car c'est cette étape qui va donner le visuel final.


    N’hésitez pas à proposer, en plus de la galette classique à la frangipane, des variantes originales. Saviez-vous que 8%* des Français achètent plus de cinq galettes chaque année ? Alors n’hésitez pas à les surprendre pour susciter leur curiosité et booster vos ventes !


    Le rayage de vos galettes : comment faire ?

    Les étapes pour rayer votre galette sont au nombre de trois :

    • Dorez à l'œuf la surface de la galette
    • À l’aide de la pointe d'un couteau, rayez la surface dorée avec précision
    • Piquez la galette avec la pointe du couteau

    Pour un rendu brillant et esthétique, dès la sortie du four, appliquez un sirop de sucre sur le dessus de la galette à l'aide d'un pinceau.

    Trouver différentes inspirations de rayages grâce à nos vidéos tutos :

    Vous avez précommandé des galettes et brioches des rois ? Ne tardez pas à demander leur livraison via l’onglet « Mes produits festifs » : https://www.grandsmoulinsdeparis.com/mon-compte/produits-festifs