Découvrez les viennoiseries préférées des Français

    Partager :

    Les Français cultivent depuis toujours une relation passionnée avec les viennoiseries. Véritables symboles du savoir-faire culinaire français, elles restent en France le produit phare des boulangeries et l’une des douceurs les plus consommées à l’heure du petit-déjeuner et du goûter. Mais face à la diversification de l’offre, les viennoiseries traditionnelles ont-elles encore la cote en boutique ? Nous vous éclairons sur les préférences des Français !

    Les viennoiseries et la France : une histoire d’amour qui dure

    Bien qu’originaires d’Autriche, les viennoiseries connaissent un grand succès à Paris dès le milieu du XIXème siècle. Rapidement, ces petits produits sucrés deviennent la spécialité des boulangers français, au point de devenir un aliment de référence du petit-déjeuner au début du XXème siècle. C’est à cette époque que la renommée des viennoiseries (et notamment du croissant) s’exporte à l’international. La haute-société anglaise, ou américaine, en raffole et le monde entier finit par l’associer à l’art culinaire français. Aujourd’hui encore, les croissants restent un emblème du savoir-faire français à l’étranger.

    Viennoiseries : qui sont les chouchous des Français ?

    Sans grande surprise, le pain au chocolat et le croissant sont les deux viennoiseries préférées des Français. Le pain au chocolat est même le produit de boulangerie le plus consommé à l’heure du goûter ! Moins réputé que le croissant à l’international, le pain au chocolat se situe pourtant à la première place des viennoiseries préférées en France : 43 % des français le plébiscitent (sondage 2018 de l’Université de Lille) contre 33 % pour le croissant. Et pour trancher sur une question épineuse : 84% des Français préfèrent le terme pain au chocolat à celui de chocolatine ! Si le croissant semble être moins apprécié que le pain au chocolat, 98 % des consommateurs estiment tout de même qu’il fait pleinement partie de la culture française (sondage IFOP de mai 2019). Moins demandées, plusieurs autres viennoiseries restent cependant très appréciées par les Français pour le petit-déjeuner ou la pause du goûter. Il s’agit notamment du chausson aux pommes, du pain aux raisons ou des petites brioches au sucre.

    Complétez votre offre avec les viennoiseries des Recettes de Mon Moulin

    Les Tendres, la gamme lancée par les Recettes de Mon Moulin, propose de délicieux produits de boulangerie. Faciles à préparer, ces viennoiseries gourmandes, riches en beurre et aériennes sont idéales pour déclencher les achats d’impulsion et répondre aux attentes de votre clientèle : Pain au chocolat, coirssant, pain au lait, torsade,... Découvrez la gamme complète.

    Les viennoiseries restent donc un incontournable en boulangerie, même si d’autres pâtisseries s’invitent aujourd’hui à l’heure du goûter ou sur la table du petit-déjeuner.