"Pain au seigle" ou "Pain de seigle" ?
Bien que très proches, les dénominations “pain au seigle” et “pain de seigle” font référence à deux produits différents. En effet, la réglementation exige qu’un “Pain au seigle” contienne au moins 10% de farine de seigle alors qu’un “pain de seigle” devra en contenir au moins 65%.*
Le pain de campagne lui peut être préparé à base de farine de blé exclusivement ou avec un mélange de farine de blé et de seigle.
Le pain de seigle : un goût authentique
En plus de ses qualités nutritionnelles, le pain de seigle a de nombreuses qualités gustatives. Son goût prononcé, sa couleur foncée, sa mie serrée, sa croûte épaisse et croustillante font le régal des amoureux des saveurs d'antan. Traditionnellement, les clients aiment acheter du pain de seigle lors des fêtes de fin d'année, pour accompagner les huîtres entre autres. Mais, il est tout à fait possible de proposer du pain de seigle toute l'année à vos clients. Vous pouvez également varier vos recettes de pains de seigle en proposant une classique tourte de seigle ou en ajoutant des inclusions comme le pain seigle figue ou le pain seigle citron. Pour les fêtes, n'hésitez pas à proposer notre pain de seigle feuilleté. Cette recette ultra-gourmande revisite le pain de seigle pour en faire un produit beau et tendance ! Vous fidéliserez ainsi rapidement les amateurs de ce pain à la fois goûteux et nourrissant.
Le pain de seigle peut se déguster en tartines, en sandwichs ou en accompagnement de tous les repas. Ce pain trouvera vite une place sur la table de vos clients. Un autre de ses atouts est également sa durée de conservation. Bien emballé, dans un torchon par exemple, il peut se conserver plusieurs jours sans rassir.
La farine de seigle, une farine riche en nutriments
La qualité nutritive de la farine de seigle est supérieure à celle de la farine blanche, tout en étant moins calorique. Le seigle contient plus de calcium, de manganèse, de potassium et de sodium que le froment. Le seigle est aussi une céréale riche en fer, en fluor et en phytoestrogènes. Il est reconnu que le pain de seigle permet, grâce à ses nutriments, de contribuer à une alimentation équilibrée. Il aiderait ainsi l'organisme à réguler le taux de sucre dans le sang, à abaisser le taux de cholestérol et à protéger les cellules de l'oxydation. La farine complète de seigle apporte aussi plus de fibres. Le pain de seigle est ainsi plus nourrissant, plus rassasiant et plus laxatif que le pain blanc.
En revanche, le pain de seigle est proscrit pour les personnes qui souffrent d'hypersensibilité ou d’intolérance au gluten. En effet, céréale cousine très proche du blé, le seigle contient également du gluten, même si c’est en moindre quantité que dans le blé.
Pour rappel, le gluten regroupe deux familles de protéines (les gluténines et les prolamines) présentes dans le blé notamment, mais également dans l’orge, l’avoine, l’épeautre et le seigle.
La farine de seigle : une frine à IG bas
La farine de seigle intégrale a un IG de 50 contre un IG de 95 pour la farine blanche. De plus, grâce à sa haute teneur en fibres, la farine de seigle permet une absorption plus lente des glucides contenus dans la portion de pain. Son IG modéré permet d'éviter les pics de glycémie dans le sang et les fringales. Moins calorique et plus rassasiant que le pain blanc, il permet d'abaisser l'apport calorique sans souffrir de la faim. Souvent, le pain de seigle est aussi proposé en version biologique.
* https://www.syfab.fr