Comment utiliser la farine de petit épeautre ?

    Partager :

    Depuis quelques années, la farine de petit épeautre a fait son grand retour dans le secteur de la boulangerie. Ses qualités nutritionnelles, son caractère authentique (elle n’a pas fait l’objet de modification génétique) et la délicate saveur qu’elle apporte aux préparations en font un ingrédient de plus en plus prisé par les Français. Autant de raisons pour vous, artisans boulangers, de développer ce produit dans vos offres !

    Farine de petit épeautre : pour quelle utilisation dans votre boulangerie ?

    En plus d’être très qualitative sur le plan nutritionnel, la farine de petit épeautre apporte à vos préparations une délicieuse saveur de noix/noisettes. Il serait donc dommage de ne pas l’utiliser dans votre boulangerie !

    Les pains à la farine de petit épeautre

    La clientèle de votre boulangerie appréciera particulièrement les pains réalisés avec de la farine de petit épeautre, que ce soit pour leurs vertus nutritionnelles ou leur goût délicat de noix (ou noisettes). Attention toutefois, en raison de la faible teneur en gluten de la farine, pensez à la compléter avec une autre farine riche en gluten (ou par du gluten en sachet) lorsque vous faites votre pain.

    Vos pains à la farine de petit épeautre répondront parfaitement aux exigences des clients qui recherchent des pains faciles à digérer, des pains bios ou des pains à consommer dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’un régime sportif – découvrez notre farine de petit épeautre Bio pour la confection de pains bios savoureux.

    Grâce à leur saveur délicate et à leur mie dense, vos pains à l’engrain feront également le bonheur des clients au moment de déguster un plateau de fromage ou une bonne soupe de légumes. Pour l’heure du goûter, testez également le pain d’épices à la farine de petit épeautre ! La farine de petit épeautre peut également être très intéressante pour la réalisation de vos pains sportifs – à mélanger avec notre farine pour pain brioché - vos pains à la châtaigne et vos pains complets.

    Nos idées de recettes à réaliser avec de la farine de petit épeautre

    La farine de petit épeautre peut vous permettre de réaliser plusieurs délicieuses recettes de gâteaux – elle se marie particulièrement bien avec les fruits. Utilisez-là, par exemple, pour préparer des tartes aux pommes et tartes aux fruits (incorporez directement la farine lors de la confection de la pâte brisée), des cakes (type banana bread), des gâteaux type scones (idéals pour le goûter des enfants), ainsi que des gâteaux et des tartes aux noix ou aux noisettes. Sachez par ailleurs que vos pâtes brisées à la farine de petit épeautre pourront également vous servir à cuisiner de délicieuses tartes salées !

    Grâce à sa délicate saveur de noix, la farine de petit épeautre fera également des merveilles pour mettre en valeur vos gâteaux à base de chocolat et de fleur d’oranger. Confectionnez de succulents cookies, des petits biscuits secs – pourquoi ne pas utiliser une farine de petit épeautre pour réaliser notre superbe recette de tigrés chocolat-noisette, par exemple ? - des sablés provençaux à la fleur d’oranger, des muffins aux pépites de chocolat ou encore des moelleuses madeleines chocolat-orange.

    Bien sûr, rien ne vous empêche d’utiliser votre farine de petit épeautre pour la préparation de certaines recettes traditionnelles de boulangerie. Les crêpes que l’on déguste à la Chandeleur, par exemple, seront ainsi très savoureuses, tout comme vos appareils à quiche, vos pâtes à biscuits ou vos tartes !

    Quel que soit le produit, l’utilisation de la farine de petit épeautre améliorera donc la qualité nutritionnelle des préparations de votre boulangerie, les valoriseront sur le plan gustatif et leur confèreront une excellente digestibilité.

    Bienfaits de la farine de petit épeautre

    Le petit épeautre se cultive aujourd’hui principalement en Provence – seuls le petit épeautre de Haute-Provence et la farine de petit épeautre de Haute-Provence sont protégés par une IGP.

    La farine de petit épeautre (à distinguer de la farine d’épeautre, ou de grand épeautre, confectionnée avec une céréale récente issue de plusieurs croisements) possède une valeur nutritionnelle bien plus élevée que le blé et plusieurs autres céréales. Riche en protéines, en oligo-éléments et en fibres, elle présente l’avantage de contenir les huit acides aminés dont le corps a besoin, ce qui est très rare pour une céréale ; elle propose également une faible teneur en gluten, ainsi qu’un index glycémique bas.

    Les nombreuses qualités nutritionnelles de la farine de petit épeautre lui confèrent une très bonne digestibilité et en font un produit idéal à consommer dans le cadre d’une alimentaire saine et équilibrée.