Mettez en avant le "made in france" dans votre boulangerie

    En pratique - Dernière mise à jour le
    Partager :
    Reconnue comme une référence à l’échelle mondiale, la France, grâce à la qualité de ses produits, au savoir-faire de ses artisans et également à la diversité et à la finesse de ses plats, occupe une place de choix en matière de gastronomie. C'est pourquoi, ces dernières décennies, la mise en place du label "Made in France" distingue ce savoir-faire à la française. Mais quel impact ce marquage "Made in France" a-t-il eu sur le secteur de la boulangerie-pâtisserie et comment les consommateurs le perçoivent-ils ? 
    Le "Made in France" : un gage de qualité et d’excellence
    Très appréciée des consommateurs et donc extrêmement recherchée par ceux-ci, l’excellence de ce label connaît une grande popularité dans le secteur de l’artisanat en France. Ainsi, il n’est pas rare que des produits comme la porcelaine, le textile ou la bijouterie soient gratifiés d’un tel marquage, car, tout comme l’artisan boulanger, ces professions jouissent d’un savoir-faire français de haute qualité, et prisé dans le monde entier. Ce label de qualité n’est pas apprécié qu’en France, il séduit même les étrangers. Il rassure les consommateurs et leur donne confiance quant à la qualité du produit, mais également concernant la qualité du service. 
    Le "Made in France" : une stratégie pleine de promesses pour les boulangeries françaises
    S’adapter aux nouvelles tendances de consommation

    À mesure que les modes de vie changent, les tendances de consommation des clients se transforment aussi. C’est particulièrement le cas du secteur de la boulangerie-pâtisserie, où la clientèle s’intéresse de plus en plus à la qualité et à la provenance des produits qu'elle consomme, plutôt qu’aux faibles coûts. Ainsi, face à ces changements de consommation, il est impératif pour les boulangeries-pâtisseries de s’adapter aux nouvelles exigences de leurs clients. Plutôt qu’une contrainte, il s’agit ici d’une formidable opportunité de croissance et d’innovation dans ce secteur où les spécialités locales trônent dans les vitrines et cela, quelle que soit la région !

    Utiliser des aliments et ingrédients produits sur le territoire et selon les méthodes tirées du savoir-faire français

    Comme en témoigne un grand nombre de produits incontournables de la boulangerie française –, tels le croissant, le pain au chocolat et beaucoup d’autres viennoiseries – ce secteur dispose d’un formidable vivier de produits susceptibles d’être valorisés par le label "Made in France". En effet, grâce à la richesse de leur savoir-faire, les boulangers et pâtissiers français ont entre leurs mains une formidable mine d’or, pour satisfaire les exigences de consommation de leurs clients. N’hésitez pas à vous fournir en produits locaux, proches de votre boutique.

    Mettre en valeur les produits régionaux de la gastronomie française
    De la confiserie – avec les bêtises de Cambrai, le nougat de Montélimar, les pastilles de Vichy et bien d’autres encore – aux eaux minérales de Vittel et d’Évian, en passant par la charcuterie et les fromages corses ou basques, il est incontestable que la gastronomie française, riche de la diversité de ses régions, offre un gigantesque terrain de jeu pour les passionnés de savoir-faire français. Si vous vous demandez encore comment valoriser le "Made in France" au sein de votre boulangerie et en dehors de vos propres produits, il ne vous reste qu’à proposer les produits de votre région ! Ainsi, les boulangers de Normandie (mais pas que !) pourront proposer des sandwichs garnis de camembert ; tandis que ceux implantés dans la région sud-ouest proposeront des sandwichs et plats à base de canard ! Grâce au développement du label "Made in France" au sein des boulangeries, ce ne sont pas seulement des produits de qualité qui sont proposés, mais également une démarche plus respectueuse des producteurs locaux et régionaux et la mise en valeur d’un savoir-faire national


    Vous vous situez dans un lieu très touristique ? Pourquoi ne pas proposer un « tour de France » au travers de produits emblématiques de chaque région ? A vous de jouer pour mettre en valeur ce que la France sait si bien faire. 

    La baguette à l’Unesco !
    Depuis novembre 2022, la baguette est entrée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité à l’Unesco ! 


    Cette reconnaissance des savoir-faire artisanaux et de la culture de la baguette de pain française est une illustration supplémentaire de l’importance de préciser lorsque vos produits sont “made in France”, ils sont ainsi une source de fierté et un gage de qualité.