Comment former ses salariés en boulangerie

    Management - Dernière mise à jour le
    Partager :

    Vous souhaitez vous renseigner sur la formation de votre personnel en boulangerie ? Retrouvez ici tous nos conseils pour bien former les salariés de votre entreprise.

    Pourquoi former ses salariés ?
    En plus de vous permettre d’être en règle vis-à-vis de la législation, former vos salariés est une démarche indispensable au bon développement de votre entreprise pour plusieurs raisons :  

    • La formation du personnel permet à vos employés de posséder les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer leur profession dans des conditions de productivité et d’efficacité optimales ; 

    • Former vos salariés est facteur clé pour leur intégration au sein de votre boulangerie et leur fidélité vis-à-vis de l’entreprise ; la bonne intégration et la fidélisation des employés sont par ailleurs des démarches qui contribuent à réduire la fréquence du processus de recrutement, processus particulièrement coûteux et contraignant pour votre structure ; 

    • Former vos employés au cours de leur activité leur donne la possibilité d’améliorer leurs compétences et de pouvoir évoluer au sein de l’entreprise ; 

    • La formation des salariés est une démarche cruciale pour améliorer les performances globales et l’attractivité de votre boulangerie.  

    Comment bien former vos salariés ?

    Le processus de formation de vos employés ne s’improvise pas. Pour être efficace et pertinente (pour vous comme pour le salarié), cette démarche doit être correctement préparée au préalable. Il est par ailleurs aussi important de veiller à développer un processus de formation flexible pouvant être modifié en fonction du profil de chaque employé.

    Établir un plan de formation

    Dans un premier temps, il est indispensable d’établir un plan de formation ; ce plan va vous permettre de définir de manière claire et organisée les objectifs des formations, vos attentes et celles du salarié. Le plan de formation va également vous donner l’opportunité de présenter concrètement les différentes formations existantes, ainsi que les méthodes à appliquer selon la formation choisie, le poste et le profil de l’employé.

    Les formations techniques pour les boulangers
    Deux principaux types de formations peuvent être dispensés aux salariés : les formations inter-entreprises et les formations intra-entreprises.   

    • La formation intra-entreprise est dispensée par un autre employé (ou par vous-même), ou un intervenant extérieur, dans les locaux de votre boulangerie. Il s’agit généralement d’une formation « sur-mesure » conçue pour répondre à des besoins spécifiques ou pour aborder un poste ou une tâche de manière globale ; 

    • La formation inter-entreprise est dispensée dans un centre de formation ou une école de boulangerie spécifique. Comme pour les formations intra-entreprises, il va s’agir de développer les compétences de l’employé sur une thématique spécifique, ou de le former sur une problématique d’ordre plus général (management, sécurité, vente…).  

    Plusieurs critères doivent être pris en compte avant de choisir pour l’employé une formation intra ou inter-entreprise : les besoins de formation du salarié, les objectifs de formation, les opérations logistiques à mettre en place, le budget que vous pouvez allouer à la formation….Dans certains cas, il peut également être recommandé de proposer à l’employé d’associer une formation intra-entreprise à une formation inter-entreprise. 

    Les formations professionnelles de l’EBP
    L’Ecole de Boulangerie de Paris (EBP) propose diverses formations pour vos salariés, dont plusieurs formations courtes pour professionnels. Dispensées sous forme de stage (de 1 ou plusieurs jours), ces formations sur-mesure (adaptées à vos problématiques spécifiques) peuvent être prises en charge au sein de votre boulangerie ou dans les locaux de l’école située dans le 12ème arrondissement de Paris. Retrouvez en ligne le détail de nos formations de boulangerie ou faites-vous accompagner dans vos démarches par nos professionnels : https://www.ebp-paris.com/les-formations/ 
    Les formations pratique pour l’équipe de vente
    En tant que meunier, nous vous proposons également des formations à destination du personnel de vente en boulangerie. Deux formations sont à votre dispositions : 
    La formation Vente et Merchandising :
    Deux modules sont possibles pour cette formation : 


    Formation module Flash : une initiation sensibilisant au parcours d’achat des clients 

    Nos experts se déplacent deux heures dans votre boulangerie pour former votre équipe de vente sur son lieu de travail quotidien. Cette formation est adaptée à votre boutique et permet de personnaliser à votre point de vente le contenu de la formation.  


    Formation module présentiel : passer d’une posture de service à une posture de vente efficace et pérenne   

    Sur une journée, formez votre équipe de vente avec nos experts sur les thèmes suivants : 

    • Le recrutement de consommateurs 

    • La fidélisation de la clientèle 

    • Le merchandising de la boutique 

    • La vente 

    La formation Management :
    Cette formation s’adresse aux managers (responsable de vente, gérant...), elle permet d’appréhender et développez des méthodes managériales simples et efficaces pour gérer et motiver vos équipes.  


    Vous souhaitez vous inscrire ? N’hésitez pas à contacter votre conseiller Grands Moulins de Paris ! 

    En savoir plus sur nos formations : https://entreprise.grandsmoulinsdeparis.com/a-vos-cotes/artisans-boulangers/nos-services/plan-action-merchandising-communication-formation/  

    Quelles sont les obligations des employeurs en matière de formation ?
    Les obligations financières de formation
    Les employeurs sont tenus de participer au financement des actions de formation continue du personnel et des demandeurs d’emploi à travers le paiement d’une taxe annuelle, la Contribution Unique à la Formation Professionnelle et à l’Alternance (CUFPA). Cette obligation concerne tous les chefs d’entreprise dont la structure emploie au moins un salarié. Selon les cas, d’autres obligations financières peuvent concerner l’employeur, notamment pour les formations dispensées dans le cadre du plan de développement des compétences (anciennement plan de formation) ou d’un projet de transition professionnelle.  
    Les obligations de formation des salariés

    Les employeurs sont dans l’obligation :  

    • D’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail et de veiller au maintien de leur capacité à occuper le poste (ou de permettre à l’employé d’occuper un nouveau poste dans le cadre d’un reclassement) ; 
    • D’assurer la formation des apprentis ou des jeunes encadrés par un contrat d’insertion ; 
    • De respecter les accords de la convention collective en termes de formations obligatoires ; 
    • D’assurer une formation concernant la sécurité au travail et la protection de la santé des salariés aux employés nouvellement embauchés, employés sous contrat à durée déterminée, employés en reprise de travail après un arrêt d’au moins 21 jours, employés changeant de poste ou employés liés à l’entreprise par un contrat de travail temporaire.  

    À savoir : Toutes ces formations doivent être rémunérées et dispensées pendant les heures de travail du salarié. 

    L’entretien professionnel
    Tous les deux ans, l’employeur est tenu d’organiser un entretien individuel avec chaque salarié afin d’envisager ses perspectives d’évolution et les formations éventuelles qui pourraient être mises en place pour lui permettre d’accroître ses compétences.