Comment se former à distance en boulangerie ?

    Partager :

    Vous avez le projet de devenir boulanger ? Il est désormais possible de suivre une formation de boulangerie à distance. Avantageuses sur de nombreux points, ces formules d’apprentissage sont particulièrement adaptées aux adultes en reconversion qui souhaitent apprendre un nouveau métier.

    Qu’est-ce qu’une formation à distance ?

    Une formation à distance est un cursus d’enseignement qui n’est pas dispensé « en présentiel » au sein d’un établissement scolaire. Avec ce dispositif, l’apprenant est en mesure d’apprendre et de se former chez lui, sans avoir besoin de se rendre dans une classe et de rencontrer physiquement ses professeurs. À l’issue de son apprentissage, l’étudiant d’une formation à distance possède en principe toutes les compétences nécessaires pour se présenter à l’examen qu’il a préparé.

    Dans le secteur de la boulangerie, deux principaux modes de formation à distance sont proposés par les écoles et les centres de formation : la formation en ligne (ou e-learning) et la formation par correspondance.  

    Formation à distance : pour quel public ?

    Les formations à distance sont accessibles à toutes les personnes aspirant à travailler dans le secteur de la boulangerie (selon les modalités d’inscription des différentes écoles). Elles sont toutefois particulièrement plébiscitées par les adultes en reconversion professionnelle, les personnes déjà salariées qui souhaitent gagner en compétences sans s’arrêter de travailler ou les candidats n’ayant pas de CFA ou d’écoles de boulangerie à proximité de chez eux.

    Boulangerie : quelles sont les solutions de formation à distance ?

    Il existe aujourd’hui différentes façons de se former au métier de boulanger sans passer par des cours d’enseignement en présentiel.

    Passer une formation de boulangerie en ligne (e-learning)

    Au vu des performances actuelles des outils numériques, la formation e-learning est désormais la solution la plus recommandée pour suivre un cursus à distance dans le secteur de la boulangerie. Ce type de formation propose un programme d’enseignement exclusivement sur Internet. Accessible à tout moment (24h/24 et 7j/7), la plateforme Internet met à la disposition de l’apprenant un ensemble d’outils pédagogiques (leçons, exercices, tutoriels, vidéos, fascicules, fiches techniques, vidéos tutoriels…) qui lui permet d’acquérir les bases théoriques/pratiques nécessaires à l’exercice du métier de boulanger (ou d’une profession du secteur).

    À l’issue de la formation, l’étudiant a acquis les compétences dont il a besoin pour se présenter à l’examen – actuellement, les formations de boulangerie en ligne préparent principalement au diplôme de C.A.P Boulanger.

    • Formation de boulangerie en ligne : comment ça fonctionne ?

    Le fonctionnement de la formation e-learning est très simple. Le candidat qui souhaite suivre la formation s’inscrit sur le site Internet de l’organisme (ou de l’école) qu’il a préalablement choisi. Suite à son inscription, il reçoit des identifiants personnels qui vont lui permettre d’accéder, quand il le souhaite, aux contenus des enseignements (il peut se connecter quelle que soit sa localisation depuis une tablette, un ordinateur ou un smartphone). L’étudiant est alors en mesure d’apprendre les leçons à son rythme : il peut aussi, selon les offres de formation, interagir en ligne (ou par téléphone, selon l’offre) avec des professeurs en cas de doutes ou de questionnements.

    Au cours du cursus, il peut également être proposé à l’apprenant de suivre des stages et des courtes formations en présentiel afin d’acquérir toutes les techniques de base inhérentes à la pratique de la boulangerie – pour information, effectuer un stage en entreprise est dans tous les cas obligatoire pour obtenir un CAP Boulanger. Lorsque la formation arrive à son terme, l’étudiant doit généralement s’inscrire à l’examen en candidat libre (certaines écoles peuvent toutefois se charger de l’inscription).

    Passer une formation de boulangerie par correspondance

    Les personnes qui souhaitent se former à distance aux métiers de la boulangerie peuvent également faire le choix de la formation par correspondance. À la différence de la formation en ligne, ce dispositif ne repose pas essentiellement sur l’utilisation d’Internet : l’apprenant reçoit des cours et des fiches techniques au format papier (ou doit les imprimer). Son apprentissage ne se déroule donc pas exclusivement sur une plateforme ou une application Web. Avec les cours par correspondance, l’étudiant échange avec ses professeurs via l’envoi de devoirs et de notes de correction. En raison des nombreux avantages des sites Internet actuels, les cours par correspondance sont désormais souvent complétés par des modules en ligne – on évoque alors des formations à distance « hybrides », mêlant cours par correspondance et enseignement en ligne.

    Se former en ligne en autodidacte

    Que vous optiez pour une formation 100 % digitale ou une formule par correspondance, vous êtes dans l’obligation de vous inscrire au préalable auprès d’une école ou d’un organisme pour accéder aux outils pédagogiques du dispositif d’enseignement. Vous ne souhaitez pas passer par une école ou un centre de formation pour devenir boulanger ? Il est possible de vous former entièrement par vous-même (donc sans l’aide d’un établissement tutélaire). Vous allez alors devoir apprendre le métier de boulanger en autodidacte. Il existe pour cela des cours, des tutoriels et des modules proposés sur Internet et sur les principales plateformes de contenus vidéo (YouTube, Dailymotion…). Certaines écoles de boulangerie mettent également gratuitement à la disposition des internautes des cours et tutoriels.

    Il est toutefois fortement recommandé de compléter cette méthode d’apprentissage par des formations courtes et des ateliers pratiques en présentiel ; cela est en effet généralement nécessaire pour pouvoir acquérir toutes les techniques exigées pour pratiquer le métier de boulanger – l’Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris propose plusieurs formations aux personnes souhaitant pratiquer les bases de la boulangerie sans être inscrites dans une formation.

    Sachez par ailleurs qu’il pourra être plus difficile de trouver un stage en entreprise en étant autodidacte car la convention de stage est un document qui ne peut être délivré que par une école ou un organisme d’enseignement – il existe toutefois des solutions pour obtenir une convention sans être inscrit dans une école ; vous pouvez par exemple vous adresser à votre assurance personnelle ou demander l’aide d’une école en ligne. 

    Quelle formation de boulangerie passer à distance ?
    Formation au CAP Boulanger en ligne

    Le CAP Boulanger est le principal diplôme exigé sur le marché du travail pour exercer le métier de boulanger et/ou ouvrir une boulangerie. De nombreuses écoles préparent aujourd’hui au CAP via des formations en ligne. En plus de vous permettre d’apprendre à votre rythme, ces formations ont l’avantage de durer moins longtemps qu’un cursus traditionnel de CAP suivi en présentiel dans une école ou un CFA (de 3 à 6 mois pour les formations en ligne contre 1 ou 2 ans pour les écoles dispensant des cours en présentiel).

    Les autres formations disponibles à distance

    Le CAP Boulanger est actuellement le seul diplôme du secteur de la boulangerie pouvant être préparé avec une formation en ligne. Si vous ne désirez pas passer d’examen mais souhaitez simplement améliorer vos compétences, il existe des formations courtes en ligne dispensées par certains organismes et écoles privés. Les personnes qui souhaitent se former à la pâtisserie peuvent par ailleurs suivre une formation de CAP Pâtissier à distance.

    Les professionnels de l’Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris sont à tout moment à votre disposition pour vous aider dans votre projet de formation.