Comment utiliser la farine de maïs ?

    En pratique - Dernière mise à jour le
    Partager :
    La farine de maïs permet aujourd’hui aux artisans boulangers de diversifier leur offre et de répondre aux nouvelles attentes de la clientèle. Polyvalente, cette farine peut autant être utilisée pour la fabrication du pain (notamment sans gluten) que la préparation des produits de snacking et des pâtisseries de votre boulangerie.   
    Préparez de délicieux pains à la farine de maïs
    La farine de maïs (à ne pas confondre avec la fécule de maïs) est un produit que vous pouvez utiliser au quotidien pour fabriquer votre pain. Relativement facile à travailler, elle confère au pain une légère note sucrée et une jolie couleur dorée – et a également l’avantage d’apporter un aspect légèrement croustillant au pain.  
    La farine de maïs pour préparer des pains originaux et/ou sans gluten

    Aujourd’hui, si la farine de maïs permet de confectionner une grande variété de pains, elle est fréquemment utilisée pour fabriquer des pains spéciaux et des pains sans gluten aux saveurs originales. Différentes techniques s’offrent à vous pour préparer ces pains au maïs. Vous pouvez faire le choix d’utiliser votre farine seule, de la mélanger à de la farine de blé (votre pain ne sera toutefois pas sans gluten), ou de l’associer à des farines sans gluten pour obtenir un véritable pain free gluten (comme la farine de châtaigne, la farine de sarrasin ou la fécule de maïs, par exemple). Gagnez également du temps dans vos préparations en utilisant notre mélange meunier pour pain au maïs ou notre farine de maïs bio et découvrez notre recette originale de pain au maïs inversé 

    La farine de maïs comme farine de base
    La farine de maïs peut bien sûr être utilisée comme farine de base pour la préparation de vos pains de boulangerie traditionnels : baguettes, pains complets, pains sportifs…Elle remplace alors en partie la farine de blé. Cela confère aux produits une saveur particulière et une légère note colorée capable d’attiser la curiosité de la clientèle. Nous vous conseillons cependant d’équilibrer votre farine de maïs avec une autre farine pour que vos pains obtiennent une excellente tenue.  
    gmp-farinemais-contenu2
    Quels autres produits préparer avec la farine de maïs ?
    Les produits de snacking à la farine de maïs
    La farine de maïs va vous donner l’opportunité de créer des produits de snacking originaux. Incorporez-la par exemple dans la pâte brisée de vos tartes salées, ou dans la pâte à pain que vous utiliserez dans vos sandwichs. La farine de maïs va également être idéale pour fabriquer des galettes type tortillas. Laissez libre cours à votre créativité grâce à son goût raffiné et neutre ! 
    Les gâteaux et les pâtisseries à la farine de maïs
    Crêpes, cakes, gâteaux, pâtisseries, tartes aux fruits… Les qualités gustatives de la farine de maïs lui permettent d’être utilisée (seule ou mélangée à d’autres farines) dans de nombreuses préparations sucrées. Pour la confection de vos tartes sucrées, pensez à incorporer directement la farine au moment de préparer la pâte. Là encore, l’utilisation de cette farine vous permettra d’obtenir des produits originaux, à la couleur et aux saveurs singulières.  
    Origine et bienfaits de la farine de maïs
    La farine de maïs est simplement obtenue avec la mouture des grains de maïs. Le procédé de fabrication est ensuite similaire à celui de la farine de blé. Il s’agit toutefois d’une farine complète car, contrairement au blé, le grain est moulé dans son intégralité (avec son amidon, son germe et son enveloppe).  


    La farine de maïs a la particularité d’être entièrement dénuée de gluten. Cette caractéristique en fait un produit particulièrement adapté aux personnes ayant du mal à digérer les préparations à base de farine de blé, ainsi qu’aux personnes souffrant de la maladie cœliaque. Sur le plan nutritif, ses propriétés sont similaires aux farines de blé, mais contiennent moins de protéines et légèrement plus de lipides.