Comment utiliser la farine de pois chiche ?

    Partager :

    La farine de pois chiche est une alternative intéressante à la farine de blé pour diversifier l’offre de votre boulangerie. Aux nombreux bienfaits nutritionnels, elle vous permet de répondre aux exigences d’une clientèle en quête de produits authentiques et savoureux pouvant être consommés dans le cadre d’une alimentation équilibrée.   

    Pourquoi utiliser de la farine de pois chiche ?

    Très utilisée en Inde et dans les pays du Proche-Orient, la farine de pois chiche est également l’aliment de base de plusieurs recettes méditerranéennes. En France, excepté dans le sud où on l’utilise pour préparer la socca et la panisse, la farine de pois chiche n’est pas fréquemment employée par les boulangers. Elle offre pourtant de nombreux avantages, tant sur le plan gustatif que nutritionnel.  

    Pour diversifier l’offre de sa boulangerie

    La farine de pois chiche propose une saveur délicate qui vous permet d’élaborer des préparations salées et sucrées aux saveurs subtiles. Sans gluten, elle peut aussi être utilisée pour confectionner des pains et des produits destinés aux personnes intolérantes. Ces qualités en font une farine idéale pour diversifier votre offre et faire découvrir de nouvelles saveurs à votre clientèle.  

    Pour proposer des produits de grande valeur sur le plan nutritif

    La farine de pois chiche possède de nombreuses qualités nutritionnelles. Elle est notamment très riche en minéraux (particulièrement en magnésium et potassium) et en protéines (à proportion équivalente, elle apporte deux fois plus de protéines que la farine de blé ou de riz, par exemple). Elle a également l’avantage d’être une excellente source de fibres et d’amidon résistant ; deux caractéristiques qui en font un produit très digeste. La farine de pois chiche est par ailleurs pauvre en matière grasse. Des propriétés qui vous permettent de proposer une offre à haute valeur ajoutée sur le plan nutritionnel.  

    Comment utiliser la farine de pois chiche dans votre boulangerie ?

    Avec son goût peu prononcé et légèrement sucré, la farine de pois chiche peut être utilisée pour la réalisation de nombreuses préparations de boulangerie. Au moment de l’utiliser, plusieurs solutions s’offrent à vous, selon le résultat que vous souhaitez obtenir et le produit que vous allez mettre en œuvre :  

    • Remplacer entièrement la farine de blé avec votre farine de légumineuse ;  
    • Mélanger votre farine de pois chiche avec une farine plus légère, notamment lorsque vous faites du pain, comme la farine de riz ou la farine de châtaigne. Sachez toutefois que si vous substituez vos farines traditionnelles avec de la farine de pois chiche à moins de 50 %, vous n’altérerez pas la saveur ni la texture du produit fini, excepté pour le pain. 

    Nos idées de recettes à la farine de pois chiche
    Fabrication de pains spéciaux, dont des pains sans gluten riches en protéines végétales

    Notre farine de pois chiche élaborée avec des pois chiche 100 % français vous permet d’élaborer plusieurs gammes de pains originaux dans votre boulangerie. Utilisez-la notamment pour fabriquer des pains sans gluten – en complément de la farine de petit épeautre ou de châtaigne, par exemple – mais aussi pour proposer des saveurs inédites à votre clientèle. Découvrez notamment notre recette toujours très appréciée de pain aux légumineuses ! Et, bien sûr, rien ne vous empêche de remplacer vos farines traditionnelles par de la farine de pois chiche pour apporter une nouvelle saveur à de grands classiques de la boulangerie, comme vos pains complets ou vos pains aux noix. 

    Préparation de produits de snacking gourmands

    La farine de pois chiche peut vous aider à concevoir une offre de snacking plus variée dans votre boulangerie. Comme pour le pain, vous pouvez vous servir de votre farine seule, ou la mélanger à d’autres farines, selon la saveur que vous souhaitez obtenir. Deux choix s’offrent à vous pour l’élaboration de vos snacks et sandwichs : 

    • votre farine va remplacer la farine que vous utilisez habituellement pour élaborer des produits de type pizza, crêpe et galette dans lesquels la farine ne sera qu’un complément ; 
    •  votre farine de pois chiche va vous servir à créer de nouveaux produits. Découvrez à cette occasion notre délicieuse recette de foccacia à la farine de pois chiche !  

    Côté pâtisserie, la farine de pois chiche peut être utilisée pour concevoir des crêpes sucrées, des cakes ou des muffins sans gluten, par exemple.  

    Réalisation de spécialités locales

    Vous souhaitez faire découvrir à votre clientèle des spécialités locales ancrées dans un territoire bien précis ? La farine de pois chiche peut être utilisée pour préparer de la socca (originaire de la région niçoise), des frites de panisse (provenant de Provence), du houmous ou des fallafels (célèbres plats libanais). Ces préparations peuvent constituer des produits particulièrement originaux dans l’offre de snacking de votre boulangerie.