La galette des Rois, un dessert phare toujours à l’honneur en 2023
Cette année encore, la galette à la frangipane et la brioche des rois restent indétrônables dans le cœur des français au moment de l’Epiphanie ; et sans surprise, la galette sera assurément la pâtisserie favorite de nos compatriotes lorsqu’il faudra tirer les rois, y compris dans le sud de l’Hexagone, où l’on préférait la brioche auparavant.
Respect des traditions et innovation :
Ce fort ancrage dans la tradition ne signifie pas qu’il est impossible d’innover dans votre boulangerie lors de l’Epiphanie. Bien au contraire : cette année, la tendance est à la créativité et à l’originalité ! Friands de nouveauté, les clients de boulangerie sont particulièrement curieux quand il s’agit de découvrir des saveurs inédites. À condition, bien sûr, de mêler intelligemment savoir-faire traditionnel et modernité – autrement dit, de continuer à proposer des galettes des rois à la frangipane et de brioches traditionnelles tout en développant de nouvelles recettes.
Quelle tendance pour la galette des Rois en 2023 ?
En ce qui concerne la galette des Rois, les Français se ne lassent pas de la recette traditionnelle à la frangipane. Veillez donc toujours à en proposer, mais complétez votre offre avec des galettes qui éveilleront la curiosité de votre clientèle. Vous pouvez par exemple créer une délicieuse galette des rois à la crème d’amande praliné et aux spéculos, toujours très tendance cette année, ou une galette à la frangipane aromatisée à la pistache. Et pour les plus gourmands, pourquoi ne pas confectionner une galette des rois aux noisettes aussi moelleuse que croquante ? Vous pouvez aussi étonner vos clients avec des saveurs originales comme la galette des rois coco citron vert ou la galette des rois abricot romarin.
Plusieurs autres associations de saveurs vous permettront de proposer des galettes des rois très tendance dans votre boulangerie : frangipane aux amandes parfumée au zaatar (mélange d’épices et d’aromates) et au citron, galette pralinée ou galette au sésame... Parmi les grandes tendances 2023, on retrouve également l’utilisation de farine de blé noir pour concevoir la pâte feuilletée de la galette et la crème d’amande (tendance inspirée par la galette Enora de Pierre Hermé).
N’oubliez pas de décliner vos recettes de galettes des rois en versions individuelles. Idéales à proposer à l’heure du goûter, ou à intégrer dans une formule déjeuner.
Quelle tendance pour la brioche de l’Epiphanie 2023 ?
Bien que moins prisée que la galette, la brioche reste une pâtisserie incontournable lors de l’Epiphanie, notamment dans le Sud-Ouets. En 2023, la tendance est à la redécouverte de recettes traditionnelles, notamment d’inspiration régionale, comme la pogne du Dauphiné (couronne de brioche parfumée à la fleur d’oranger) ou le Garfou (ou Galfe Palois), brioche parfumée à l’anis et à la fleur d’oranger. La traditionnelle brioche des Rois aux fruits confits, quant à elle, est toujours une valeur sûre et n’a rien perdu de son prestige auprès de la clientèle. Pour séduire les gourmands en quête de nouvelles saveurs, la brioche peut également être revisitée avec originalité, que ce soit en la parfumant avec de la pistache et des agrumes, ou en l’enrichissant d’un sirop de gingembre agrémenté d’épices.
Quelques idées de desserts pour l’Epiphanie 2023
L’Épiphanie, c’est aussi le moment de proposer aux clients de votre boulangerie de délicieux Panettone ou Pandoro, ainsi que des tartes aux fruits de saison. Découvrez également notre superbe couronne d’hiver agrumes et pistaches qui fera le bonheur de tous les gourmands à la recherche de pâtisseries tendance.