Comment ouvrir sa propre boulangerie sans diplôme ?

    Législation - Dernière mise à jour le
    Partager :

    Un grand nombre d’entrepreneurs et de chefs d’entreprise se lancent régulièrement dans la création d’une boulangerie. Ce secteur d’activité à très forte concurrence, et néanmoins très attractif, semble répondre à plusieurs désirs, parmi lesquels : être indépendant, concevoir des produits de qualité, ou encore (re)découvrir la proximité avec le client.

    Suivez nos conseils et lancez votre propre boulangerie, même sans diplôme !

    Comment vous lancer sans diplôme ?
    En règle générale, pour ouvrir une boulangerie, il est préférable d’avoir en votre possession les diplômes suivants : 



    Toutefois, si vous ne possédez aucun diplôme, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous lancer dans l’ouverture de votre propre boulangerie-pâtisserie : 

    • Avoir une expérience professionnelle d’au moins trois ans en tant que salarié boulanger, travailleur indépendant ou dirigeant d’entreprise ;

    • Avoir un conjoint ou un employé qui possède un diplôme ou dispose de trois années d’expérience professionnelle ; Notez que si vous souhaitez créer une boulangerie avec l’appui de votre conjoint, il faut que celui-ci ait un statut de conjoint collaborateur, uniquement disponible en SARL. 

    Quelles sont les étapes obligatoires ?

    Dès lors que vous aurez décidé d’ouvrir votre boulangerie, si une partie de votre activité coche la case « artisanale » (à savoir : employer moins de dix salariés), il vous faudra suivre un stage obligatoire de préparation à l’installation qui a vocation à :

    • Enseigner les principes fondamentaux du fonctionnement d’une entreprise en matière de management et d’organisation des ressources humaines ;
    • Informer sur les meilleurs moyens de financement pour votre structure ;
    • Former aux éventuelles difficultés que vous pourrez être amené à rencontrer. 


    Rappel : comme indiqué précédemment, les personnes ayant déjà suivi une formation en management et gestion, ou ayant déjà exercé une activité professionnelle de gestion, sont dispensées de ce stage de préparation à l’installation.

    Quelles sont les exigences réglementaires à respecter ?

    Avant d’entreprendre toutes les démarches nécessaires à l’ouverture de votre boulangerie-pâtisserie, il est impératif de vous renseigner sur les normes réglementaires à respecter :

    • Normes d’hygiène relatives au nettoyage et à la désinfection des lieux de fabrication de vos produits ; 
    • Normes relatives à la sécurité de votre personnel et de vos clients, notamment en ce qui concerne le risque d’incendie et l’accès aux personnes à mobilité réduite ; 
    • Normes de confection relatives à la cuisson et à la conservation des aliments ; 
    • Normes tarifaires concernant l’affichage des prix en fonction des types de produits (prix à la pièce et prix au kilo par exemple).


    Le saviez-vous : il existe aussi une législation précise encadrant les noms attribués aux différents pains, et vous ne pouvez donc pas appeler vos créations n’importe comment.

    Rejoindre un réseau pour ouvrir votre boulangerie : les avantages
    La sécurité :

    Parce qu’elle repose sur la transmission d’un concept déjà établi, l’ouverture d’une boulangerie de réseau représente un avantage considérable pour votre projet, même sans diplôme et en toute sécurité. La notoriété de la marque est un vrai plus : consommateurs connaissent déjà votre enseigne, ce qui leur inspirent confiance plus rapidement. 


    L’accès aux formations :

    Rejoindre un réseau vous permet aussi de bénéficier de formations et d’un accompagnement précieux lorsque l’on est novice. Ne pas se lancer seul dans l’aventure est souvent rassurant. C’est pourquoi nos réseaux Copaline et Campaillette comptent aujourd’hui plus de 1700 artisans boulangers adhérents. 

    Autant de professionnels que Grands Moulins de Paris épaule au quotidien, grâce à son expertise de plus de 100 ans dans le domaine de la meunerie !

    Pour vous former, rendez-vous sur le site de l’École de Boulangerie et Pâtisserie de Paris, partenaire de Grands Moulins de Paris, et établissement reconnu pour la formation des boulangers et pâtissiers de France.



    Vous souhaitez ouvrir une boulangerie ?

    Ce n’est pas toujours simple de s'y retrouver, mais il est possible d'ouvrir une boulangerie même sans diplôme de boulanger. Nos équipes sont là pour vous accompagner et vous guider pas à pas.

    N'hésitez pas à nous contacter.