Comment utiliser la farine de lentille verte ?

    Partager :

    La farine de lentille verte est une alternative intéressante à la farine de blé, notamment pour fabriquer des produits sans gluten. Grâce à ses qualités nutritives et gustatives, cette farine vous permet de proposer des créations savoureuses, originales et saines à la clientèle de votre boulangerie. 

    Farine de lentille verte : pour quelle utilisation dans votre boulangerie ?

    La farine de lentille verte peut être utilisée seule ou mélangée à d’autres farines (notamment avec des farines panifiables) pour un grand nombre de préparations salées et sucrées. Ses saveurs subtiles et ses qualités nutritionnelles répondent aux exigences des clients friands de produits savoureux qui sortent de l’ordinaire.  

    Fabrication de pains à la farine de lentille verte

    Notre farine de lentille verte vous permet de réaliser dans votre boulangerie de nouveaux pains à la saveur douce et délicate et aux excellentes qualités nutritionnelles. Elle sera notamment une alliée de choix pour confectionner des pains sans gluten – vous pouvez alors l’utiliser seul en ajoutant une fécule, ou la mélanger à d’autres farines sans gluten (farine de riz, farine de maïs, farine de châtaigne ou de sarrasin…).  

    Les farines de lentilles vertes vont aussi vous servir à préparer de délicieux pains spéciaux, comme notre pain à la lentille verte, ou notre pain aux légumineuses (pour cette recette, mélangez votre farine à la farine de pois chiche). Laissez parler votre créativité et associez votre farine à d’autres farines pour obtenir des pains inédits capables de se démarquer de la concurrence !  

    Grâce à ses bonnes propriétés nutritives, la farine de lentille verte vous donnera aussi la possibilité de préparer certains pains traditionnels prisés de la clientèle, comme le pain complet, par exemple, ou le pain des sportifs, et d’y ajouter votre touche personnelle. Pour obtenir une meilleure tenue, pensez alors toutefois à mélanger votre farine à de la farine de blé.  

    Préparation de produits de snacking à la farine de lentilles vertes

    Encore peu utilisée pour les préparations culinaires en France, la farine de lentille verte est pourtant très courante dans certains pays asiatiques. En Inde, elle sert notamment à préparer les célèbres pappadums (galettes sèches servies en début de repas). Cette farine peut donc être particulièrement intéressante pour proposer des mets salés originaux dans votre boulangerie : sandwichs sans gluten, tartes et tartines salées, crêpes salées (mélangez la farine de lentilles vertes à de la farine de blé ou à de la farine de sarrasin, selon vos préférences), cakes variés comme le cake marin à la farine de lentille…Sachez par ailleurs que la farine de lentille verte s’associe idéalement aux épices comme le curcuma, le curry ou le cumin.  

    Réalisation de gâteaux et pâtisseries

    La farine de lentille verte est idéale pour confectionner certaines pâtisseries et pouvoir proposer une offre sucrée sans gluten (associez-là alors à une farine neutre comme la farine de riz). En plus de conférer à vos produits une saveur typée très gourmande, elle leur apportera une jolie note de couleur. Plusieurs biscuits et gâteaux se prêtent bien à l’utilisation de cette farine, que ce soit les moelleux au chocolat, les cakes, les biscuits type sablés, les cookies et les financiers. N’hésitez pas non plus à utiliser votre farine pour la préparation de délicieuses crêpes sucrées sans gluten ! 

    Quels sont les bienfaits de la farine de lentille verte ?

    La farine de lentille verte présente de nombreux bienfaits pour la santé. En plus d’être sans gluten (et donc très digeste et adaptée aux personnes souffrant de la maladie cœliaque), elle a l’avantage d’être riche en fibre, en fer et en antioxydants. Les farines de lentille ont également la particularité d’être uniquement composées de glucides complexes (ou sucres lents) et de posséder une grande quantité de protéines végétales et d’oligo-éléments.