Comment utiliser la farine de riz ?

    Partager :

    La farine de blé est la plus couramment utilisée en boulangerie et en pâtisserie. Elle apporte moelleux et tenue aux préparations. Mais avec son indice glycémique (IG) élevé, elle n'est plus aussi populaire qu’avant auprès des consommateurs. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives comme la farine d'épeautre, d'amande ou encore de riz. Cette dernière est tout indiquée pour proposer des produits plus sains et tout aussi bons. Avec son goût neutre, elle peut être utilisée dans tous les types de préparations, sucrées comme salées. Découvrez comment remplacer la farine de blé par de la farine de riz.

    Qu'est-ce que la farine de riz ?
    Comment la farine de riz est-elle fabriquée ?

    La farine de riz est simplement obtenue à partir de grains de riz moulus. Vous pouvez même la réaliser vous-même :

    • Placez le riz dans un récipient et recouvrez-le d'eau. Laissez-le poser pendant 1 h minimum, au mieux 3 h ;
    • Egouttez le riz puis étalez-le sur un torchon propre et épongez-le ;
    • Recouvrez-le d'un autre torchon pendant une à deux heures. Il restera légèrement humide, mais ce n'est pas un problème ;
    • Réduisez-le en poudre dans un mixeur puissant pendant une minute et vous obtiendrez une poudre épaisse. Si vous prolongez l'opération 3 à 4 min, vous aurez une farine plus fine ;
    • Conservez votre farine dans un récipient hermétique.

    Cette méthode très simple permet de faire une farine à moindre frais. Vous pouvez également utiliser des brisures de riz pour réduire encore les coûts.

    Plusieurs types de farines de riz :

    En fonction du riz que vous choisissez, vous pouvez utiliser (ou confectionner) plusieurs types de farines. La farine de riz blanc, obtenue à partir de grains de riz raffinés, est fine et légère. La farine de riz semi-complète a des propriétés nutritionnelles plus intéressantes, puisqu'une partie de l'enveloppe du riz est conservée. La farine de riz brun, quant à elle, a de meilleurs nutriments encore, puisque le grain est conservé dans sa totalité. Elle a en plus un petit goût de noisette qui fait toute sa singularité.

    Quelles sont les caractéristiques de la farine de riz ?

    Riche en fibres, en antioxydants et en protéines végétales, la farine de riz contient également des vitamines du groupe B, des minéraux et des oligo-éléments. Comme le riz est naturellement sans gluten, elle est facile à digérer et participe au contrôle du cholestérol, à réduire l'hypertension et les troubles digestifs.

    Comment utiliser la farine de riz ?
    Dans quelles préparations utiliser la farine de riz ?

    La farine de riz peut s'utiliser seule. Comme elle est résistante à l'absorption de l'huile, elle est tout indiquée pour les préparations frites comme les beignets. Elle donne une panure croustillante et plus légère que celle de la farine de blé.

    Sa texture friable peut aussi être un avantage pour la préparation de cookies, de crumbles et de pâtes sablées. La farine de riz blanche, celle qui est la plus adaptée à la pâtisserie, se marie particulièrement bien avec les préparations à base d'œufs et de lait. Vous pouvez donc l'utiliser pour faire des crêpes, des pancakes et autres flans, clafoutis et crèmes dessert.

    Faire des mélanges avec d'autres farines et des fécules :

    Les propriétés de la farine de riz ne conviennent pas à toutes les préparations. Alors pour remplacer efficacement la farine de blé dans des gâteaux ou du pain, elle peut être mélangée avec d'autres farines sans gluten et/ou des fécules. Pour un mélange passe-partout, vous pouvez mixer trois quarts de farine de riz avec un quart de fécule de maïs.

    Pour obtenir un gâteau avec une saveur un peu plus intéressante, vous pouvez associer un tiers de farine de riz avec un tiers de fécule de maïs ou de pomme de terre et un tiers de farine de sarrasin (ou de châtaigne, d'amarante ou de soja toasté).