Comment utiliser la farine de grand épeautre ?

    Partager :

    Vous avez l’intention de diversifier l’offre de votre boulangerie ? La farine de grand épeautre constitue une alternative intéressante à la farine de blé traditionnelle pour l’élaboration de vos pains et préparations salées/sucrées.  

    Farine d’épeautre : nos idées de recettes pour votre boulangerie

    En plus de posséder des qualités nutritionnelles exemplaires, la farine de grand épeautre présente une agréable saveur de noix (toutefois moins prononcée que la farine de petit épeautre). Des atouts qui en font une farine particulièrement adaptée à la production de pains savoureux, mais aussi à la préparation de biscuits et gâteaux originaux répondant aux exigences des consommateurs d’aujourd’hui.  

    Fabrication de pains à la farine de grand épeautre

    Notre farine de grand épeautre est idéale pour préparer des pains d’autrefois aux saveurs authentiques. Possédant une grande valeur nutritive et une note délicate de noix, ces pains feront le bonheur de vos clients friands de produits traditionnels remis au goût du jour. Pour obtenir un pain à la farine de grand épeautre aux saveurs très prononcées, pensez à préparer un levain d’épeautre à base de farine et d’eau à 35 °. Par ailleurs, vous pouvez utiliser votre farine de grand épeautre seule, ou la mélanger à d’autres farines pour créer une grande variété de pains rustiques dans de multiples formats.  

    Réalisation de snacks gourmands

    Vos pains à la farine de grand épeautre vont également vous permettre d’élaborer une offre gourmande de sandwichs et snacks. Retrouvez à cette occasion toutes nos délicieuses recettes à proposer à l’heure du déjeuner dans votre boulangerie comme le Club Sandwich à la viande des Grisons. Il vous suffit de remplacer le pain utilisé dans nos recettes par vos pains d’épeautre ! Votre pain à la farine de grand épeautre pourra bien sûr aussi être utilisé pour préparer de succulentes tartines salées.  

    Nos idées de recettes sucrées

    La farine de grand épeautre se prête idéalement à la confection de biscuits et gâteaux grâce à son léger goût de noix. Utilisez-la pour créer de superbes tartelettes et tartes aux fruits, mais aussi des biscuits savoureux et des gâteaux. Notre recette de galettes des rois aux noisettes, par exemple, sera sublimée par la farine de grand épeautre, tout comme nos tigrés noisette-chocolat

    Quels sont les bienfaits de la farine d’épeautre ?
    Procédé de fabrication de la farine de grand épeautre et origine

    La farine de grand épeautre, couramment appelée farine d’épeautre, est obtenue par le broyage des noyaux qui enveloppent les grains de l’épeautre (également nommé Triticum Spelta). Cette ancienne céréale autrefois très réputée (on l’utilisait notamment quotidiennement à l’époque de l’Antiquité romaine) est souvent considérée comme l’ancêtre du blé. Après avoir été longtemps oublié, l’épeautre est de nouveau très prisé par les professionnels des métiers de bouche.  

    Les qualités nutritionnelles de l’épeautre

    Comme le petit épeautre, le grand épeautre présente des qualités nutritionnelles supérieures à celles du blé tendre. Très riche en protéine, il est constitué des 8 acides aminés essentiels à l’organisme, ce qui est très rare pour un végétal ; il possède par ailleurs une excellente teneur en magnésium (120 mg pour 100 g d’épeautre).  

    L’épeautre est également riche en potassium, fer, phosphore, sodium, calcium, soufre et vitamines B1 et B2. Il est enfin une excellente source de fibres insolubles, et contient des glucides facilement digestibles. Ces propriétés avantageuses font de sa farine un produit très bénéfique pour la santé – régulation du transit intestinal, aide à la perte de poids, apport d’énergie, maintien de la masse musculaire, diminution du stress… 

    La farine d’épeautre contient-elle du gluten ?

    La farine de grand épeautre se distingue par sa très faible teneur en gluten. Malgré cette petite quantité de gluten, elle ne peut pas être consommée dans le cadre d’un régime sans gluten mais peut tout à fait être conseillée aux personnes souhaitant diminuer leur consommation de produits à base de gluten.