Comment trouver un emploi en boulangerie ?

    Partager :

    Vous souhaitez travailler en tant que boulanger ou exercer le métier de vendeur dans une boulangerie ? Découvrez nos conseils et astuces pour réussir à trouver un emploi correspondant à vos exigences.   

    Où travailler en boulangerie ?

    Les titulaires d’un diplôme de boulanger ou les personnes qui ont l’intention de travailler dans une boutique de boulangerie peuvent trouver un emploi dans plusieurs catégories de commerce. En France, la profession est représentée par quatre principaux secteurs :  

    • La boulangerie artisanale ; 
    • Les grandes enseignes (franchises) de boulangerie ; 
    • Les boulangeries du secteur de la grande distribution ; 
    • La boulangerie industrielle.  

    Boulangerie : comment trouver des offres d’emploi ?

    En France, la boulangerie/pâtisserie est un secteur qui recrute toute l’année. Différentes méthodes vont vous permettre de trouver rapidement un emploi qui vous correspond, que vous souhaitiez exercer en tant que boulanger/pâtissier ou travailler comme vendeuse/vendeur dans une boutique.  

    Consulter les annonces d’emploi sur les sites nationaux de référence

    Plusieurs sites Internet dédiés à l’emploi vous proposent en ligne des annonces de recrutement actualisées. Pôle Emploi, Indeed, Neuvoo France, Jooble France, Monster, Le Bon Coin, Meteo Job, Job Teaser…Rendez-vous quotidiennement sur leur plateforme pour consulter les offres disponibles dans votre région.  

    Rechercher des annonces d’emploi sur les sites spécialisés

    Il existe aujourd’hui plusieurs sites Internet spécialisés dans le secteur de la boulangerie, et notamment celui de la boulangerie artisanale. On retrouve parmi eux les plateformes Boulangerie.net, Jobartisans.com et artisans-emploi.fr.  

    Démarcher un petit nombre de boulangeries ayant retenu votre attention

    Excepté si vous vivez dans une petite localité, il est inutile de démarcher toutes les boulangeries de votre ville pour essayer de décrocher un emploi. Il est en revanche fortement conseillé de se présenter directement dans quelques boutiques de votre choix pour vous faire connaître, déposer une candidature spontanée et vous informer sur les besoins de la structure en termes de recrutement.  

    Faire appel aux agences d’intérim

    Les agences d’intérim de votre commune peuvent être des interlocuteurs intéressants lors de votre recherche d’emploi en boulangerie.  

    Vous rendre dans les locaux des écoles de boulangerie et des CFA

    De nombreux professionnels du secteur publient des annonces d’emploi dans les écoles de boulangerie ou les centres de formation spécialisés dans les métiers de bouche. N’hésitez pas à vous rendre dans leurs locaux pour consulter les annonces, en particulier si vous possédez un diplôme en lien avec le domaine.  

    Faire fonctionner le bouche à oreille et utiliser les réseaux sociaux

    Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez faire appel à votre entourage et aux membres de votre réseau familial/professionnel. Il est également recommandé de vous servir des réseaux sociaux pour publier une demande de recrutement, ou pour consulter les offres disponibles sur les plateformes tenues par les commerces de votre commune.

    Comment optimiser sa recherche d’emploi en boulangerie ?

    Plusieurs astuces peuvent vous aider à faciliter votre recrutement dans une boulangerie.   

    • Contacter vos anciens professeurs, ainsi que vos anciens camarades si vous êtes titulaire d’un diplôme de boulanger. Ces derniers auront sans doute entendu parler d’un professionnel qui recherche du personnel ; ils pourront dans tous les cas vous tenir informé ou parler autour d’eux de votre objectif de recrutement.  
    • Rendez-vous dans les salons professionnels organisés dans votre région. Ces événements constituent une belle opportunité pour rencontrer des professionnels du secteur de la boulangerie et faire circuler votre curriculum vitae.  
    • Pour gagner du temps, inscrivez-vous aux alertes d’emploi sur chaque site Internet que vous consultez. Cela vous permettra d’être informé en temps et en heure des nouvelles offres disponibles sur le marché du travail.  
    • Démarchez régulièrement les boulangeries situées près de chez vous pour vous faire connaître ; ces professionnels pourront vous mettre en relation avec d’autres boulangers de la commune qui recherchent du personnel. 

    Quelques chiffres clés sur le marché actuel de la boulangerie en France

    Actuellement, plus de 21 000 postes sont à pourvoir dans le secteur de la boulangerie artisanale, qui compte environ 33 000 commerces. L’offre se compose de 2500 postes de vendeurs/vendeuses, 8200 boulangers et 10 600 pâtissiers*.

    * Source : Pôle Emploi