Comment trouver un apprenti-boulanger ?

    Partager :

    Vous êtes à la recherche d’un apprenti boulanger-pâtissier ? Utilisez tous nos conseils pour réussir à trouver rapidement un apprenti motivé pour votre boulangerie.

    Comment rechercher un apprenti boulanger-pâtissier ?

    Plusieurs moyens sont aujourd’hui mis à la disposition des professionnels pour les aider à trouver un apprenti boulanger – ou un apprenti pâtissier en CAP.

    Déposer des annonces de recrutement

    Rédiger une annonce de recrutement est une solution particulièrement recommandée lorsque vous recherchez un apprenti. Pour réussir à attirer les candidatures, déposez vos annonces en ligne sur les principaux sites professionnels du secteur, ainsi que sur les sites de référence consacrés à la recherche d’emploi (Indeed, Pôle Emploi, Stages-emplois, alternance.emploi.gouv.fr…). Il peut également être judicieux de publier vos annonces dans les journaux locaux de votre commune. Quel que soit le canal utilisé, pensez à rédiger des offres attractives, qui puissent donner envie à des jeunes ou des personnes en reconversion de vous faire confiance pour leur formation. Certains centres de formation peuvent par ailleurs vous aider à rédiger des annonces capables d’attirer les candidats.

    Contacter les centres de formation et les lycées professionnels

    Les écoles, centres de formation et lycées professionnels préparant au CAP boulangerie ou pâtisserie sont des interlocuteurs privilégiés pour trouver des apprentis. Dès le début de vos recherches, rapprochez-vous des établissements concernés situés dans votre commune ou département. Les boulangers en activité dans la région parisienne peuvent notamment faire appel à l’Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris (EBP), centre de formation pour jeunes et adultes accueillant chaque année 300 apprentis.

    Se rendre dans des salons professionnels

    De nombreux salons professionnels se tiennent chaque année en France ; ces salons permettent aux professionnels de la boulangerie et aux personnes aspirant à travailler dans le secteur de partager et d’entrer en contact. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour connaître tous les événements professionnels organisés dans votre région.

    Etre actif sur les réseaux sociaux

    Les réseaux sociaux vous permettent non seulement de déposer vos annonces de recrutement, mais aussi d’entrer facilement en contact avec des personnes recherchant un apprentissage. Partagez notamment votre offre sur la page Facebook et/ou Instagram de votre boutique, ainsi que sur votre site Web si vous en possédez un.

    Communiquer dans sa boulangerie

    Pensez également à afficher vos offres de recrutement sur les vitrines ou à l’intérieur de votre boutique pour renforcer vos chances de trouver un candidat à l’apprentissage. En informant votre clientèle, vous pourrez développer le bouche à oreille et ainsi faire circuler l’information auprès du plus grand nombre.

    Faire appel à son réseau

    N’hésitez pas à demander de l’aide à vos confrères et à solliciter les professionnels de votre réseau ; ces derniers auront peut-être dans leur connaissance une personne souhaitant devenir apprenti boulanger-pâtissier.

    Comment choisir un apprenti boulanger-pâtissier ?

    Arès avoir reçu plusieurs candidatures, vous devez parvenir à choisir un apprenti qui sera en mesure de rester dans votre entreprise et de vous apporter une aide significative. Pour cela, vous allez devoir mener des entretiens d’embauche efficaces. Gardez toujours en tête que les candidats manqueront souvent d’expériences (ils commencent à peine leur vie professionnelle) et ne maitriseront pas nécessairement les codes de l’entreprise ; l’important est d’essayer d’évaluer la motivation du futur apprenti, son envie et sa curiosité. Ce sont avant tout ces critères qui vous donnent des indices quant aux capacités du candidat à s’intégrer dans votre boulangerie et à pouvoir se former dans des conditions optimales de travail. 

    Vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour votre recherche d’apprenti boulanger-pâtissier ? Les professionnels de l’Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris (EBP) peuvent vous accompagner dans votre projet.