5 comptes Instagram de pâtissiers à suivre pour vous inspirer

    Partager :

    Les photos de pâtisserie mettant l’eau à la bouche des clients se multiplient sur le réseau social Instagram. Une bonne occasion pour les professionnels de découvrir le travail de leurs confrères, et de trouver de nouvelles idées de créations. Découvrez notre sélection de 5 comptes Instagram sur la pâtisserie à suivre pour de nouvelles idées créatives.

    Prestige et créativité avec Michaël Bartocetti
    Michaël Bartocetti est le pâtissier du George V à Paris depuis la rentrée 2019. Avant cela, il était pâtissier au Shangri-La et était notamment connu pour avoir inventé un tea-time vegan. Sur son compte Instagram @michaelbartocetti, il met en avant ses créations, toutes plus belles les unes que les autres. Un feed assez minimaliste qui n’en n’est pas mois ultra gourmand.
    Cedric Grolet, la star française de la pâtisserie
    Cedric Grolet est l’un des pâtissiers incontournables de sa génération. Son talent a été récompensé par de nombreux titres et prix, dont celui du Prix Relais Desserts du Meilleur Chef Pâtissier 2016 et celui de « Meilleur chef pâtissier de restaurant du monde » en 2018 à New York. Aujourd’hui Cedric Grolet est chef pâtissier au Meurice à Paris et possède également deux établissement : une pâtisserie accolée au Meurice et une boulangerie-pâtisserie près de l’Opéra de Paris. Ses comptes Instagram @cedricgrolet et @cedricgroletopera sont les plus suivis dans le domaine de la boulangerie-pâtisserie (plus d’un million d’abonnés), on y retrouve les photographies de ses plus belles créations, dont les pâtisseries en forme de fruits très réalistes qui ont fait sa renommée.
    Yohann Caron, collaborateur de Cédric Grolet

    Yohann Caron est un pâtissier qui a également travaillé au Meurice, avec Cédric Grolet. Ils évoluent plusieurs années ensemble et Yohann Caron gravit ainsi les échelons. En 2019, il s’associe à Cédric Grolet pour créer la boutique Cédric Grolet Opéra à Paris. Ses influences principales : l’art, la mode et les voyages. De quoi avoir l’eau à la bouche en regardant ses créations. Retrouvez-le sur Instagram @yohanncaron et appréciez son feed aussi beau que bon !

    François Perret, les pâtisseries favorites des Français avec une touche personnelle
    De plus en plus médiatisé, notamment grâce à sa participation à la nouvelle série Netflix « The Chef in a Truck », le chef pâtissier du Ritz François Perret affiche sur son compte Instagram @francoisperretpatisserie des créations originales inspirées de grands classiques. Cookies, gaufres, chouquettes… François Perret reprend toutes les pâtisseries favorites de ses clients, pour leur apporter une touche personnelle. Les photographies montrent des créations généreuses qui mettent l’eau à la bouche. Une belle occasion aussi de retrouver son plat le plus connu, un cake marbré à l’extérieur qui devient un entremet de mousses cacao et vanille à l’intérieur.
    Nina Metayer, une pâtissière proche des clients gourmands
    Élue « Meilleur pâtissier de l'année » en 2016 par le magazine Le Chef, et en 2017 par le guide Gault et Millau, Nina Metayer a aujourd’hui l’ambition de devenir la première femme à obtenir le titre de Meilleur Ouvrier de France. Produits bruts, moments pris sur le vif, vidéos pédagogiques et réponses aux questions des apprentis pâtissiers… On retrouve sur le compte Instagram @ninametayer différents formats pour contenter tous les abonnés. Elle partage même ses meilleures recettes, par exemple le petit praliné maison pour la pâtisserie, ou le pain petit épeautre pour la boulangerie, et réalise des tutoriels vidéo sur YouTube, pour apprendre à tous comment s’y prendre.