Sécurité dans votre boulangerie : conseils et bons réflexes

    Partager :

    La sécurité est au cœur de toutes les préoccupations, principalement dans les métiers de bouche. Entre accidents du travail, dégâts dans les commerces ou intoxications alimentaires, les risques sont multiples. Voici tous nos conseils pour vous aider à assurer au mieux la sécurité de vos employés, de votre local, et bien sûr de vos clients !

    Risques professionnels : tous nos conseils pour assurer la sécurité des artisans boulangers

    En boulangerie-pâtisserie, comme dans bien d’autres professions, les salariés sont soumis à de nombreux risques professionnels. Le document unique (DU) est un outil utile qui permet entre autres de les évaluer, et ainsi de mieux préserver la santé des artisans boulangers. Outre le stress, la fatigue due à des horaires de travail atypiques et les accidents, voici quelques-uns des risques professionnels en boulangerie, et tous nos conseils pour les prévenir :

    Les allergies en boulangerie

    La rhinite, l’eczéma et l’asthme du boulanger sont des maladies professionnelles reconnues. Pour les éviter, il faut notamment limiter l’exposition aux poussières de farine, car, même si l’on n’a pas un terrain allergique, on peut le devenir en y étant trop exposé.

    Une bonne ventilation dans les locaux, et un choix de machines adaptées comme un pétrin équipé de capot sont des bons moyens de prévenir ces problèmes.

    Adoptez les bons gestes, depuis la fabrication du pain et des pâtisseries jusqu’au nettoyage des plans de travail, des sols et du fournil, pour éviter de respirer trop de résidus.

    Les troubles musculo-squelettiques des boulangers

    Les tendinites et autres douleurs cervicales sont dues aux gestes répétitifs. Et la manutention de charges lourdes, faite très souvent dans des postures non adaptées, entraîne des lombalgies qui peuvent être à la longue invalidantes. Quelques astuces simples peuvent permettre de s’en protéger :

    • Préférez les sacs de farine de 25 kg plutôt que ceux de 50 kg ;
    • Utilisez des monte-charges et des diables pour vous aider dans la manutention au quotidien ;
    • Si cela est possible, adaptez votre local en laissant de la place pour le passage des chariots dans le fournil ;
    • Faites tourner les tâches entre vos collaborateurs, pour éviter les gestes répétitifs.

    Limiter les risques d’incendie en boulangerie

    La sécurité passe aussi par une prévention des incendies en boulangerie. La présence de farine dans l’air favorise la possibilité d’explosion en cas de feu. Voici les mesures à suivre à ce sujet, pour être en accord avec la législation en vigueur :

    • Affichez les consignes de sécurité et le plan d’évacuation de vos locaux ;
    • Vérifiez et entretenez vos extincteurs. Il doit y en avoir au moins un par étage ;
    • Contrôlez régulièrement vos installations d’électricité et de gaz ;
    • Formez tous vos employés sur ce sujet.

    Sécurité sanitaire en boulangerie: veillez au respect de toutes les règles d’hygiène

    La sécurité de vos clients et de vos salariés passe aussi, et avant tout, par une hygiène sanitaire irréprochable, pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire ou de transmission des virus :

    • Lavez-vous très fréquemment les mains avec un savon bactéricide ou du gel hydroalcoolique, puis essuyez-les avec du papier jetable ;
    • Évitez au maximum les contacts inutiles avec les aliments. Dès que vous le pouvez, manipulez-les avec des pinces ;
    • Portez des gants quand vous devez être en contact avec les clients, notamment pour les encaissements ;
    • Protégez les produits mis à la vente derrière des vitrines ;
    • Nettoyez très régulièrement les plans de travail pour éviter toute contamination croisée. En boutique, désinfectez les surfaces vitrées, les comptoirs, et les moyens de paiement par carte bleue ;
    • Encouragez vos clients à utiliser le paiement sans contact ;
    • Prenez soin de votre santé et de celle de vos collaborateurs en cas de maladie. Même pour un simple rhume, portez un masque. Protégez les blessures et autres petites plaies avec des pansements et des gants.

     En temps de pandémie ou d’épidémie, n’oubliez pas de respecter également tous les gestes barrières préconisés par les autorités.