Comment préparer sa boulangerie pour pâques ?

    Partager :

    Très appréciée des Français, la période de Pâques est l’occasion idéale pour proposer de nouveaux produits dans votre boulangerie. Retrouvez ici tous nos conseils pour réussir à préparer votre établissement et à valoriser votre boutique lors de la fête pascale !

    Quels produits proposer à Pâques dans votre boulangerie ?

    À Pâques, la clientèle de boulangerie apprécie particulièrement les desserts traditionnels de la période, mais est également de plus en plus réceptive aux grands classiques revisités ou aux créations originales. Pour satisfaire vos clients, pensez donc à réaliser des préparations mêlant modernité et tradition !

    Les brioches, les desserts traditionnels de Pâques

    Le premier dessert traditionnel de Pâques est la brioche (et non les œufs ou les figurines en chocolat !). Simple et délicieuse, la brioche a l’avantage de pouvoir se décliner dans un grand nombre de formats et saveurs. 

    En Espagne, la brioche de Pâques prend ainsi la forme d’une Mouna, tandis qu’en Italie, il s’agit d’une brioche Colombe (aux fruits confits) ; en Vendée, c’est plutôt la gâche qui a les faveurs des gourmands, alors qu’en Corse, on met à l’honneur le Campanile. Inspirez-vous de cette grande diversité pour trouver de nouvelles idées et faire découvrir à vos clients des desserts de Pâques traditionnels d’inspiration régionale !

    Variez les recettes et les saveurs

    Brioche tressée, brioche aux pépites de chocolat, brioche en forme de lapin simplement recouverte de sucre, brioche Saint-Genix (garnie de pralines rouges)…Laissez parler votre créativité pour répondre aux exigences d’une clientèle de boulangerie qui souhaite de plus en plus découvrir de nouveaux produits. Pour la décoration de vos brioches, la coutume est de déposer des œufs durs sur le dessert. Mais encore une fois, rien ne vous empêche d’innover ! Ces succulentes brioches pourront par ailleurs être proposées à vos clients à tout moment de la journée – petit-déjeuner, déjeuner, goûter et, bien sûr, lors du repas du dimanche et du lundi de Pâques.

    Pour faciliter la réalisation de vos brioches de Pâques, vous pouvez utiliser notre délicieux mélange pour brioches sucrées au beurre ; vous retrouverez également en ligne plusieurs idées de recettes, ainsi que des conseils pour réussir vos desserts et gagner du temps dans vos préparations. Sachez également que la tradition (dans certaines régions) veut que les spécialités de Pâques soient cuites à partir d’une pâte à la levure – si vous privilégiez cette recette, pensez à ajouter du beurre et des œufs (en plus du lait) pour rendre la pâte plus riche.

    Les œufs et les figurines au chocolat

    Saviez-vous que 94 % des Français pensaient que le chocolat était l’ingrédient principal des desserts de Pâques ? Il faut dire que la chasse aux œufs est aujourd’hui le premier symbole de la fête pascale ! C’est donc le moment rêvé pour proposer des créations en chocolat dans votre boulangerie. Si les œufs, les poules, les cloches et les lapins sont les figurines les plus répandues, vous pouvez tenter de créer des réalisations originales qui sortent de l’ordinaire. Pour mettre le chocolat à l’honneur, pensez également à préparer des desserts chocolatés, ou à revisiter les grands classiques comme le fondant, le moelleux ou les entremets type Royal Chocolat.  

    Le pain de Pâques

    À Pâques, le pain fait également partie des mets traditionnels que l’on dépose sur la table et que l’on propose aux convives. C’est donc le moment parfait pour faire parler son savoir-faire de boulanger et concevoir plusieurs pains spéciaux originaux : pain aux raisins secs, pain à l’anis, couronne de Pâques. Vous avez l’intention de préparer une couronne traditionnelle de Pâques ? Pensez à déposer en son centre un ou plusieurs œufs décoratifs comme l’exige la tradition ! Cela fera craquer tous les gourmands de votre clientèle. La période peut également être idéale pour attiser la curiosité des clients avec des recettes authentiques de pains anciens – découvrez ici toutes nos farines pour pains de caractère.

    Quelles décorations privilégier dans votre boulangerie à Pâques ?

    Pour que vos brioches, chocolats et desserts de Pâques attirent l’œil des clients, il est indispensable d’installer dans votre boulangerie une décoration adaptée, mais aussi de communiquer efficacement sur l’événement.  

    Comment créer une vitrine attractive à Pâques ?

    À Pâques, plusieurs procédés vont vous permettre de rendre attractive les vitrines de votre boulangerie. La première étape consiste à sélectionner les produits que vous allez mettre en avant avec votre décoration ; l’idée est de choisir les références les plus emblématiques de votre offre pour capter l’attention des passants et leur donner envie d’entrer découvrir le reste des produits ; faire une sélection est par ailleurs indispensable pour ne pas surcharger la vitrine.

    Pour la décoration proprement dite, privilégiez les objets faisant directement référence à Pâques : paniers pour les œufs, nids de poussins, petits animaux, décoration florale…Les décorateurs étalagistes conseillent par ailleurs d’utiliser 3 couleurs maximum dans votre vitrine (pour pouvoir bien faire identifier vos produits) et de suivre les préceptes de la fameuse règle du Triangle d’Or ; cette règle consiste à regrouper vos produits dans un triangle imaginaire – soit disposer dans votre vitrine des produits sur trois niveaux horizontaux (niveau bas, niveau moyen, niveau haut).

    Comment communiquer sur l’évènement ?

    Pour qu’elle soit efficace, la communication autour de votre offre de Pâques doit actionner plusieurs leviers complémentaires :

    • Animation dans votre boulangerie ou devant la vitrine (pourquoi ne pas ouvrir vos ateliers et créer une animation sur le thème de la confection d’œufs en chocolat, par exemple ?)
    • Affichage de panneaux et d’affiches sur la vitrine et dans votre boutique (notamment à côté de la caisse)
    • Communication orale auprès de la clientèle
    • Offre spéciale et jeux concours (œufs en chocolat à gagner, par exemple)
    • Communication sur vos réseaux sociaux (Instagram, Facebook…) et votre site Internet

    Pour en savoir plus : l’origine de la fête de Pâques

    Inspirée par les fêtes de l’Antiquité célébrant l’arrivée du printemps, Pâques est une fête chrétienne commémorant la résurrection de Jésus – elle est également très présente dans la religion juive. Initialement, des œufs de poule étaient offerts à Pâques pour rompre le jeun du carême et fêter la résurrection. Au XVIIIème siècle, les œufs de poule sont remplacés par des œufs en chocolat. Cette tradition devient réellement populaire au XIXème siècle, lorsque les moules en fer se développent et permettent de créer plus facilement des œufs en chocolat. Aujourd’hui, Pâques est fêtée par plus de 85 % des Français.