Comment préparer sa boulangerie pour la fête des mères ?

    Partager :

    Chaque année, la Fête des mères est une belle opportunité pour dynamiser les ventes de votre boulangerie. Idées de recettes, produits à mettre en avant lors de l’événement, valorisation des vitrines de votre boutique, conseils pour communiquer sur l’opération…Nos experts vous aident à bien vous préparer pour la fête des mères ! 

    Quels produits proposer pour la Fête des mères ?

    Pour une grande majorité de Français, la Fête des mères est l’occasion de se réunir en famille autour d’un bon repas. C’est alors le moment rêvé pour apporter à sa maman un beau gâteau. Les artisans boulangers sont logiquement les premiers commerçants capables de répondre à cette demande. Il est donc indispensable, pour chaque professionnel du secteur, de valoriser les desserts et pâtisseries de sa boulangerie. Bien sûr, ce moment de l’année est également idéal pour montrer votre savoir-faire boulanger, en proposant notamment des pains spéciaux que votre clientèle pourra consommer lors du repas de la Fête des mères.  

    Diversifiez votre production de pains

    Les Français apprécient particulièrement accompagner leurs repas de fête avec du bon pain. La Fête des mères est donc l’occasion idéale pour faire découvrir à votre clientèle des pains originaux et des nouvelles recettes gourmandes, mais aussi pour mettre à l’honneur les nouvelles grandes tendances de la production boulangère.  

    Pour proposer des pains spéciaux qui changent de l’ordinaire, réalisez par exemple d’attrayantes couronnes aux oignons, ou séduisez votre clientèle avec un délicieux pain aux cranberries

    Vous souhaitez créer des pains plus traditionnels mais tout autant attractifs ? Régalez les papilles de vos clients grâce à nos recettes de pains au sarrasin ou de pains complets faciles à préparer.  

    Aujourd’hui, les grands événements annuels sont également des périodes propices pour mettre en avant sa production de pains sans gluten et de pains Bio plus digestes. Pensez alors à compléter votre offre avec des délicieux pains au maïs – inspirez-vous, par exemple, de notre recette de pain au maïs inversé. Pour booster votre offre Bio, découvrez également notre recette de pain de meule aux graines Bio ! 

    Quels gâteaux/pâtisseries préparer pour la Fête des Mères ?

    En France, il n’existe pas de spécialités sucrées propres à la Fête des mères. Vous pouvez donc laisser parler votre imagination et votre créativité ! Toutefois, sachez que, lors de ces célébrations, les familles apprécient souvent de déguster des grands classiques de la pâtisserie française. Bien sûr, rien ne vous empêche de préparer des gâteaux traditionnels en y ajoutant votre propre touche ! Découvrez à cette occasion nos recettes d’entremets poire-chocolat ou de Saint-Honoré.  

    Comme la Fête des mères se déroule au printemps, pensez également à miser sur les délicieux fruits de saison pour la réalisation de vos desserts : fruits rouges, citron…Utilisez-les, par exemple, pour proposer à votre clientèle de superbes et alléchantes tartes aux fruits et tartelettes. La Fête des mères peut aussi être le moment parfait pour offrir à sa maman de gourmands macarons ; découvrez à cette occasion nos recettes originales de macarons pistache-citron vert et macaron framboise-passion ! 

    Comment mettre en valeur la vitrine de sa boulangerie ?

    Pour donner aux passants envie de venir découvrir votre offre spéciale Fête des mères, il est important de rendre attrayantes les vitrines de votre boutique. Plusieurs techniques de communication visuelle et de merchandising vous permettent d’y parvenir. La première démarche à réaliser est la décoration de la devanture extérieure. Il est évidemment recommandé de la décorer avec les produits que vous allez vendre pour la Fête des Mères.  

    Commencez par sélectionner les produits les plus emblématiques de votre offre, en pensant à mettre en avant les desserts et les pâtisseries que vous pourrez proposer avec de jolis emballages spécialement conçus pour l’occasion. Ces produits capteront l’attention des clients et les informeront sur l’offre actuellement en cours dans la boulangerie. Disposez-les dans la vitrine avec des objets identifiés à la Fête des mères (comme des cœurs, des flyers ou une décoration florale), en respectant les préceptes de la règle du Triangle d’Or – règle qui consiste à regrouper vos produits dans un triangle imaginaire sur trois niveaux horizontaux (niveau bas, niveau moyen, niveau haut).  

    Il est ensuite indispensable de décorer l’intérieur de la boutique et les vitrines. L’idée est alors de rester dans le thème de la Fête des mères en reprenant les codes visuels utilisés sur la devanture de la boulangerie. 

    Comment communiquer sur l’évènement ?

    Plusieurs techniques de communication vont vous aider à faire connaître l’offre spéciale Fête des mères de votre boulangerie : 

    • Animation de la boutique : jeux concours, offres promotionnelles, dégustations… 
    • Création d’une offre spécifique à emporter, avec emballages à personnaliser  
    • Affichage de panneaux, de flyers et d’affiches sur la vitrine et dans votre boutique quelques semaines avant l’événement  
    • Communication orale auprès de la clientèle 
    • Campagne de communication sur vos réseaux sociaux (Instagram, Facebook…) et votre site Internet 

    En savoir plus sur l’origine de la Fête des mères

    La Fête des mères remonterait à l’époque de la Grèce Antique : les Grecs avaient l’habitude d’organiser de grandes fêtes au printemps pour célébrer Rhéa (ou Cybèle), la mère des dieux de l’Olympe. Après être tombée dans l’oubli, cette tradition est remise sur le devant de la scène par Napoléon I, qui émet l’idée de créer une fête des mères officielle.  

    L’idée réapparait au début du XXème siècle, aux Etats-Unis d’abord, puis, après la Première Guerre Mondiale, dans plusieurs pays européens. Quelques années plus tard, le régime de Vichy apporte une plus grande reconnaissance à cette célébration. En 1950, enfin, la loi du 24 mai dispose officiellement que la République Française rend hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la Fête des mères.