L'intérêt des apprentis en boulangerie artisanale

    Partager :
    Recruter un apprenti au sein de sa boulangerie présente plusieurs avantages. Découvrez le rôle et l’intérêt d’un apprenti dans votre équipe, les moyens d'embaucher dans le cadre de ce contrat, notamment grâce à sa proximité avec l’Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris (EBP).



    Qu’est-ce que le contrat d’apprentissage ?

    L’apprentissage est un contrat de travail signé entre un employeur et un apprenti (et son représentant légal s’il est mineur). Généralement de deux ans, la durée du contrat dépend de la formation suivie (elle varie de 1 à 3 ans). Au cours de l’apprentissage, l’apprenti reçoit une formation pratique (en entreprise) et théorique (en CFA) lui permettant d’obtenir un diplôme.

    Pourquoi prendre un apprenti dans son équipe ?

    Avantageux pour l’apprenti, qui peut se former tout en percevant un salaire, l’apprentissage est aussi bénéfique pour l’entreprise qui l’accueille. Dans le domaine de la boulangerie artisanale, ce contrat est très courant et a fait ses preuves.

    L’apprenti : un atout pour le fonctionnement de votre boulangerie artisanale

    Accueillir un apprenti est un moyen certain de faire fonctionner plus efficacement votre entreprise.

    Voici tous les avantages du recrutement d’un apprenti en boulangerie :

    • Recevoir une aide opérationnelle pour le fonctionnement de votre entreprise ; 
    • Apporter une plus-value à l’entreprise : recruter un apprenti contribue à dynamiser votre structure ;
    • Consolider son équipe : l’apprenti est pris en charge par un maître d’apprentissage désigné parmi vos collaborateurs ; cette fonction est souvent valorisante pour un employé et contribue à la bonne entente de l’équipe ; 
    • Trouver des personnes compétentes à recruter : la période d’apprentissage vous donne le temps de connaître l’apprenti, de le former et de lui transmettre votre savoir-faire ; à l’issu du contrat, l’apprenti est généralement la personne la plus adaptée pour prétendre à un poste dans votre boulangerie artisanale.

    L’intérêt financier des apprentis pour votre entreprise

    L’apprentissage est une méthode de formationencouragée par l’Etat. En embauchant un apprenti votre entreprise à donc accès a plusieurs avantages financiers :

    • Votre entreprise bénéficie d’une prime minimum de 2000 euros (versée par la région) si elle compte moins de 11 salariés et d’une prime de 1000 euros pour l’embauche d’un apprenti supplémentaire pour une entreprise de moins de 250 salariés ; 
    • Exonération totale des charges si votre entreprise compte moins de 10 salariés (exonération des cotisations patronales de sécurité sociale pour les entreprises employant plus de 10 salariés) ; 
    • Crédit d’impôt permettant de percevoir par an et par apprenti la somme de 1600 euros (ou 2200 euros lorsque l’apprenti a un handicap), ou de bénéficier d’un accompagnement spécialisé.

    Où recruter un apprenti ?

    Créée en 1929 par Grands Moulins de Paris, l’Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris (EBP) forme 250 apprentis par an en C.A.P, BAC Pro Boulanger-Pâtissier, Brevet Professionnel, Mention Complémentaire en Pâtisserie ou Brevet Technique.

    Accueillant aussi des apprentis internationaux, le centre de formation transmet avec passion et savoir-faire les métiers de la boulangerie et de la pâtisserie à un public varié. Ainsi, elle propose chaque année aux artisans-boulangers une importante réserve de candidats apprentis.