Comment bien gérer le planning de vos salariés ?

    Partager :

    La gestion des plannings du personnel de votre boulangerie n’est pas toujours une mince affaire. Vous recherchez des conseils pour mieux vous organiser ? Nos experts vous aident à gérer efficacement le planning de vos salariés afin d’obtenir une structure performante où il est agréable de travailler.  

    Utiliser un logiciel de gestion du planning
    Pour simplifier la gestion des plannings en boulangerie et les rendre plus flexibles
    En France, de nombreux artisans boulangers gèrent encore le planning de leur personnel de manière improvisée, sans l’aide d’un outil spécifique. Les petites structures ont pourtant tout intérêt à utiliser un logiciel de gestion ! Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions digitales faciles à utiliser, qui vous permettent d’automatiser l’ensemble des processus liés à la création des plannings de travail. Avec cet outil, vous pouvez par ailleurs réduire considérablement les risques d’erreurs et profiter d’une mise à jour automatique en cas de modification imprévue. 
    Pour faire participer vos employés

    Les logiciels de gestion vous donnent la possibilité d’avoir recours à un tableau de suivi partagé. Tous les salariés de votre entreprise pourront ainsi consulter à tout moment leur planning, depuis leur smartphone ou leur ordinateur. Cela leur permettra de communiquer facilement avec vous en temps réel, que ce soit pour faire leur demande de congés à l’avance, prévenir de leur disponibilité/indisponibilité avant la création du planning, échanger leurs heures de travail avec leurs collègues ou découvrir les nouvelles annonces que vous souhaitez faire. 

    Prendre en compte les disponibilités de vos salariés et identifier les contraintes
    La prise en compte des disponibilités de chacun

    Il est indispensable de prendre en compte les disponibilités de chaque employé avant de commencer la création du planning. Vous devez être à l’écoute de vos collaborateurs et créer des plannings capables d’être flexibles. Ce point est essentiel pour pouvoir améliorer la satisfaction du personnel – satisfaction qui aura forcément un impact sur les performances de vos employés et leur engagement dans votre entreprise.   

    L’identification des besoins et des contraintes

    Pour créer des plannings efficaces, il est primordial de pouvoir identifier au préalable les contraintes éventuelles en termes de disponibilité. Nombre de salariés nécessaire pour faire tourner la boutique lors d’une journée type, d’une période d’affluence ou d’une période de vacances ? Nombre d’heures de travail par salariés ? Indisponibilité de certains employés en week-end ou en fin de journée ? Ces questionnements vous aideront à créer un planning pouvant assurer le bon fonctionnement de la boulangerie quelle que soit l’heure ou la période de l’année.  

    En boulangerie, faut-il mettre en place un planning fixe ou un planning en rotation ?

    Deux principales solutions s’offrent à vous pour la gestion du planning du personnel de votre boulangerie :  

    • Instaurer un planning fixe  

    Cela consiste à proposer à ses salariés des horaires fixes qui ne changent jamais d’une semaine à l’autre.  

    • Créer un planning horaire rotatif 

    Le planning à rotation vous permet de créer des plages de travail alternant selon les semaines. Le salarié travaille par exemple les 5 premiers jours de la semaine en semaine 1, puis en fin de semaine et le week-end en semaine 2. La rotation peut aussi concerner les horaires de travail – le salarié travaille en début de matinée en semaine 1, puis à partir de 12h en semaine 2, par exemple). 

    Quelle est la meilleure option en boulangerie ?

    Si les deux solutions offrent chacune des avantages et des inconvénients, le planning rotatif permet aux employés de boulangerie de pouvoir obtenir une plus grande flexibilité dans leur travail, en particulier par rapport aux jours de congé, ainsi qu’un planning plus équitable : ce ne sont pas toujours les mêmes salariés qui travaillent durant les heures de grande affluence, par exemple (cela concerne bien sûr particulièrement les vendeuses/vendeurs de la boutique). Pour les boulangers, qui sont généralement dans l’obligation d’être présents tôt le matin, le planning en rotation n’est pas recommandé s’il s’agit de faire alterner les plages horaires, mais peut être idéal lorsqu’il s’agit de faire alterner le travail en week-end et pendant les vacances scolaires.  

    Découvrez nos formations de management qui vous donneront toutes les clés pour gérer au mieux le planning du personnel de votre boulangerie.