La pâtisserie américaine et les pâtissiers français

    Partager :

    Brownies, cookies, carrot cakes ou encore cheesecakes… les recettes américaines ont su se faire une place au milieu des croissants et des millefeuilles dans les vitrines des boulangeries et pâtisseries de l’Hexagone. Aujourd’hui, les recettes mêlant tradition française et américaine se multiplient. Ces nouveaux desserts, importés d’outre-Atlantique puis personnalisés par les pâtissiers français, ont su conquérir le cœur des clients.

    Les pâtisseries américaines, des recettes à succès

    Les boulangeries et les pâtisseries françaises proposent depuis déjà plusieurs années des spécialités américaines. Certaines d’entre elles, comme les muffins, les cookies ou encore les brownies, figurent même parmi les en-cas les plus populaires à l’heure du goûter ou lors de petits creux. Une popularité qui s’explique en partie par le fait qu’il s’agit de recettes faciles à personnaliser.

    Le muffin, par exemple, peut être un gâteau très gourmand, lorsqu’il s’agit d’un muffin fourré au chocolat noisette et avec un décor chocolat ou un muffin fourré au caramel et décor noisette, comme ceux proposés par Grands Moulins de Paris. Il est aussi possible de réaliser une version plus légère, comme un muffin au citron.

    Les brownies sont aussi une valeur sûre. Faciles à réaliser, en utilisant par exemple le mélange pour brownie Moul-Bie, ils sont ensuite personnalisables en boutique avec des noix de pécan, de l’orange ou des pépites de chocolat blanc. Les tartes et gâteaux américains sont aussi très appréciés en tant que dessert. Le cheesecake est d’ailleurs l’un des desserts à la mode dans les grandes villes françaises. Plusieurs magazines, comme L’Express ou le Figaroscope, ont déjà dressé un palmarès des meilleurs cheesecakes de Paris. Ce dessert a beaucoup de succès dans le cadre d’une formule déjeuner, tout comme les tartes aux noix de pécan ou les carrot cakes.

    Tradition française et recettes américaines, un mix gagnant

    Les pâtissiers français comme américains rivalisent d’imagination pour créer de nouvelles recettes mêlant classiques français et desserts américains. Le résultat donne des recettes originales, qui remportent de plus en plus de succès en France comme aux États-Unis.

    Le cronut, un mariage entre le croissant et le donut
    Popularisé par les films et les séries américaines, le donut est depuis longtemps l’une des gourmandises américaines les plus répandues. En 2013, le pâtissier français Dominique Ansel décide de s’inspirer de cette recette originaire des Pays-Bas et du traditionnel croissant pour créer un tout nouveau gâteau : le cronut. Il s’agit d’une pâte feuilletée semblable à celle du croissant, modelée en forme de donut puis frit comme un beignet. Le cronut est ensuite roulé dans du sucre, fourré de crème et orné d’un glaçage. Le pâtissier installé à New York vend aujourd’hui ses cronuts par centaines chaque jour, et la recette a maintenant traversé l’océan pour apparaître dans les boulangeries et les pâtisseries européennes.
    Le whoopie pie, un cupcake en forme de macaron
    Ce gâteau d’origine amish a su trouver sa place dans les pâtisseries et les boulangeries américaines ces dernières années. Il commence aujourd’hui à arriver dans l’Hexagone et à conquérir peu à peu le cœur des clients français grâce à son élégante forme de macaron. Certains blogueurs culinaires parlent d’ailleurs du whoopie pie comme étant le nouveau cupcake. Tout comme le macaron, ce gâteau est constitué de deux palets. Il faut ensuite poser ou tartiner l’ingrédient de son choix sur l’une des coques, puis refermer le gâteau. Whoopie pie au Nutella, au chamallow, ou fourré à la crème au beurre, vous pouvez réaliser des gâteaux pour tous les goûts !
    Les éclairs à l’américaine

    De nombreuses recettes de pâtisseries françaises ont été légèrement transformées pour y ajouter une touche américaine. C’est par exemple le cas de l’éclair. Si on retrouve le plus souvent des éclairs au chocolat, à la vanille ou au café dans les boulangeries et pâtisseries françaises, certains pâtissiers installés de l’autre côté de l’océan ont décidé de personnaliser la recette. C’est le cas d’Élodie et Dan Darmon, les propriétaires de la pâtisserie La Chouquette à Los Angeles. Spécialisés dans la réalisation d’éclairs, ils ont choisi de proposer de nouvelles saveurs avec des éclairs au beurre de cacahuète, à la citrouille ou encore à la pomme et à la cannelle.

    Découvrez notre gamme USA, idéal à proposer en cette période de rentrée scolaire pour les goûters des petits comme des grands.