Comment proposer des pâtisseries végans dans votre boutique ?

    Partager :

    Bien loin du simple phénomène de mode qui touche un grand nombre de consommateurs, qu’ils soient végans ou non, les pâtisseries végans séduisent une clientèle grandissante.

    Une nouvelle manière de penser le sucré

    Parmi les causes qui accélèrent la nécessité de proposer des pâtisseries végans, on retrouve : le bien-être animal, l’accroissement du végétarisme, ainsi qu’une préoccupation constante des enjeux de santé liés à notre alimentation.

    Ainsi, bon nombre de pâtissiers se sont lancés dans une révolution des desserts, et proposent des gâteaux sans beurre ni lait ni œufs à leur clientèle.

    Une nouvelle façon de consommer

    Au-delà de ces enjeux de santé et du souci du bien-être de la cause animale, la démarche de proposer des pâtisseries végans repose globalement sur l’idée qu’il nous faut désormais revoir notre modèle de consommation, mais surtout réfléchir à une nouvelle manière de consommer.

    Ainsi, proposer des pâtisseries végans à vos clients, c’est choisir également d’adopter des processus de fabrication qui ont un impact positif sur la planète et qui favorisent le respect du vivant.

    Remplacer tout ingrédient d’origine animale par des ingrédients d’origine végétale

    Éliminer les œufs, le beurre, le miel et les produits laitiers pour la préparation de vos pâtisseries et desserts, et les remplacer par des produits végétaux, c’est tout à fait possible, voici notre sélection d’ingrédients :

    • L’huile de coco : idéale pour remplacer le beurre, l’huile de coco est une graisse douce qui a la particularité de rester solide en dessous d’une température de 25 °C.
    • La crème de coco : idéale pour remplacer la crème issue de produits laitiers, la crème de coco est un atout de choix pour les chantilly vegan.
    • L’avocat : lorsqu’il est mixé, l’avocat est le remplaçant parfait du beurre et de la crème dans la confection de nombreux desserts et pâtisseries.
    • La banane : également très sucrée et à la chair généreuse, la banane peut remplacer les œufs dans une pâte à gâteau ou encore une tarte.
    • Les dattes : grâce à leur chair épaisse, les dattes ont cette particularité d’être extrêmement collantes et très sucrées, et sont particulièrement recommandées pour réaliser un caramel sans sucre ni beurre. 
    • Les noix de cajou : elles peuvent remplacer la crème épaisse et les fromages blancs.
    • Le chia : qu’elles soient entières ou réduites en poudre, les graines de chia sont l’ingrédient indispensable pour remplacer les œufs.

    Les classiques de la boulangerie revisités en version végétale

    Vous l’aurez compris, pour proposer des pâtisseries et desserts végans, il vous faudra exclure de vos préparations tout ingrédient d’origine animale. Notez que, si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure végan, il n’est pas indispensable de revoir complètement vos menus. Vous pouvez aisément proposer des produits et pâtisseries classiques, mais revisités et repensés avec des ingrédients végan.

    Au sein de votre boulangerie, vos clients, selon leurs envies, qu’ils soient végans ou non, auront ainsi le choix entre viennoiseries, pâtisseries ou encore pains, à la fois végans et non végans. Ainsi, toutes les grandes références de la boulangerie artisanale, que ce soit le croissant, le pain au chocolat, le cookie, le brownie, la tarte au citron, la tarte aux fraises, lorsqu’elles sont revisitées en version végétale, vous permettront d’attirer une nouvelle clientèle.

    Si l’envie vous prend de découvrir un nouvel univers culinaire et entièrement végétal où textures, formes et goûts s’entremêlent, n’hésitez plus !