Le succès de la pâte à tartiner en boulangerie-pâtisserie

    Partager :

    Pains de toutes sortes, viennoiseries, pâtisseries, mais aussi snacking, de plus en plus, les boulangeries se diversifient pour toucher une clientèle plus large. En commercialisant votre propre pâte à tartiner vous allez fidéliser les personnes qui souhaitent consommer mieux et, si possible, local. Découvrez nos astuces pour mener à terme ce beau projet !

    Pourquoi la pâte à tartiner artisanale connaît-elle un si grand succès ?

    Sucre en abondance, huile de palme, additifs nocifs… les pâtes à tartiner vendues dans les grandes surfaces ne sont pas aussi bonnes que les industriels voudraient vous le faire croire. Les consommateurs, de mieux en mieux informés sur la composition des produits alimentaires, se tournent vers des mets plus sains, plus respectueux de l’environnement, mais aussi plus savoureux. On le sait maintenant, le bilan carbone d’un pot de pâte à tartiner dont les ingrédients viennent des quatre coins du monde est catastrophique.

    Ainsi pour des raisons écologiques, éthiques, mais aussi pour préserver leur santé, une grande partie des consommateurs inspecte scrupuleusement la composition et la provenance de ce qu’elle achète. En proposant une pâte à tartiner artisanale, vous allez faire des heureux !

    Quelle recette de pâte à tartiner proposer ?

    La plus célèbre recette de pâte à tartiner est composée de chocolat et de noisettes en poudre. Toutefois, il existe bien d’autres possibilités : pâte à tartiner au praliné, à la pistache, au spéculoos, au miel… vous avez l’embarras du choix ! Au-delà de la composition du produit, les textures peuvent varier. Vous pouvez laisser des morceaux d’amandes par exemple, pour rendre votre pâte plus croquante ; ou au contraire, choisir de la lisser complètement.

    Il existe également des recettes healthy. Il s’agit en général d’utiliser du chocolat noir, moins gras que le chocolat au lait, du sucre non raffiné et des huiles peu caloriques comme l’huile de noix. D’autres recettes sont spécialement conçues pour les enfants, les sportifs, les végans ou encore les intolérants au gluten ou au lactose. Parmi toutes ces solutions, vous trouverez forcément une pâte à tartiner qui vous plaît et que vous proposerez avec succès à votre clientèle. Et puis, pourquoi ne pas vous lancer et inventer votre propre recette ? Vous vous démarquerez de la concurrence à coup sûr !

    Quelques astuces pour vendre votre propre pâte à tartiner :

    Avant de vous lancer, prenez connaissance des conseils ci-dessous :

    • Ciblez les envies de votre clientèle. Si votre boulangerie est proche d’une école et que de nombreux parents viennent y acheter le goûter de leurs enfants : proposez-leur une pâte à tartiner adaptée !
    • Proposez une recette à base de produits locaux et, idéalement, bio. Pour cela, renseignez-vous auprès des producteurs de votre région. Mettez en valeur la composition saine de votre produit lors de sa présentation aux clients ainsi que les producteurs impliqués dans sa préparation, le local à le vent en poupe.
    • Variez les plaisirs en proposant une pâte à tartiner différente à chaque changement de saison par exemple (à l’orange et aux épices pour l’hiver, au caramel pour l’automne… suivez votre imagination !)
    • Recueillez des avis clients pour savoir ce que vous pouvez améliorer. Pour cela, demandez à ceux qui ont acheté votre pâte à tartiner ce qu’ils en ont pensé et quelles recettes ils aimeraient trouver dans votre boulangerie. Vous pouvez aussi faire déguster gratuitement votre pâte à tartiner en magasin. Cela incitera ceux qui l’aiment à en acheter un pot !

    Vendre des produits de boulangerie à base de pâte à tartiner :

    Vous l’avez vu, la pâte à tartiner est produit apprécié des consommateurs. Pourquoi ne pas surfer sur cette tendance en proposant également à vos clients des viennoiseries et pâtisserie qui en contienne ?

    Chez Grands Moulins de Paris, nous vous proposons depuis peu un tigré au cœur coulant cacao-noisette idéal pour la pause goûter des petits comme des grands. Cette pâtisserie originale en forme de mini Kougelhopfs est composée d'une pâte à muffin aux pépites de chocolat garnie d'un cœur coulant de pâte à tartiner cacao-noisette.

    Sa texture moelleuse et son insert généreux de cette gourmandise vous permettront de dynamiser votre offre de pâtisserie individuelle.