Pains du monde : comment sont-ils consommés ?

    Partager :

    La consommation de pain en France n’a cessé d’évoluer ces dernières années. Les moments de consommation, les usages et les attitudes ont également changé, notamment avec l’apparition de nouveaux types de pain.

    Dans ce contexte, la fédération des entreprises de la boulangerie (FEB) a mandaté l’ifop (institut français d'opinion publique) pour mener une étude sur la consommation des différents types de pain en France.

    Les pains du monde : une forte notoriété chez les Français

    Les Français connaissent en moyenne 9,4 types de pain et la plupart sont connus par l’ensemble de la population.

    Si les plus connus sont inévitablement la baguette, le pain de mie, et le « pain » (aussi appelé pain boule ou pavé), les pains à burgers (buns), panini et tortillas se classent aussi très bien puisqu’ils sont tous connus par plus de 85% de la population française.

    Vient ensuite le pain kebab et le bagel connus par environ 7 Français sur 10.

    En bas du classement se placent le pain suédois, la ciabatta, la pita et la focaccia. Néanmoins la ciabatta et la focaccia enregistrent de belles évolutions ces dernières années.

    Les différents types de pains : une consommation dictée par les habitudes

    En moyenne, les Français déclarent consommer 5,4 types de pain différent par an et 3,5 par mois. Sans surprise, on retrouve toujours en haut du classement la baguette, le pain de mie, et le pain.

    Il est plus étonnant de remarquer qu’ensuite les 3 autres pains les plus consommés sont les buns, tortilla et ciabatta. Cette dernière étant pourtant peu citée par les Français quand on leur demande quels pains ils connaissent.

    Quatre types de pain font partis de la consommation régulière des Français :

    • La baguette est de loin le type de pain le plus consommé par les Français : environ 4 fois par semaine
    • Le pain est consommé par moins de Français que le pain de mie, mais il l’est plus fréquemment : environ 2,5 fois par semaine
    • Le pain de mie est consommé environ 1 fois par semaine
    • La ciabatta n’est consommée que par un tiers des Français, mais ceux qui la consomment en achètent très fréquemment : environ 1 fois par semaine

    La fréquence de consommation des autres types de pain est plus occasionnelle : entre 1 et 2,5 fois par mois.

    Dis-moi quel pain tu manges, je te dirais qui tu es…

    On remarque que les profils des consommateurs changent en fonction des pains consommés.

    Par exemple, le pain kebab est plus consommé par les hommes, alors que les foyers avec enfants choisissent plutôt le pain de mie. Les franciliens se tourneront davantage vers le bagel et la focaccia, alors que les habitants du nord-est ont une préférence pour le pain burger.

    L’âge est aussi un facteur clé puisqu’on remarque que les personnes les plus âgées préfèrent les types de pain ‘traditionnels’ (pain boule / pavé et pain de mie) alors que les plus jeunes sont plus friands de pain burger, tortilla, panini, pain kebab, pita... La baguette, en revanche, reste la préférée des Français quel que soit leur âge.

    Les comportements de consommation

    La majorité des Français consomment leurs pains au cours des repas, mais certains moments sont plus propices à la consommation de certaines variétés.

    • Au petit déjeuner se sont les pains traditionnels qui sont privilégiés : baguette, pain et pain de mie,
    • Le déjeuner est le repas lors duquel les Français consomment le plus de pains différents : baguette, pain, pain de mie, buns, ciabatta, panini, pain kebab, pita…
    • Au goûter le pain de mie est le chouchou des gourmands,
    • Enfin au diner, les Français consomment soit des pains traditionnels (baguette, pain, pain de mie) ou des pains qui seront la base de leur plat (buns, ciabatta, tortilla, pain kebab, pita).

    Les comportements d’achat

    Lorsque les français souhaitent acheter des pains du monde ils se dirigent en premier lieu vers les grandes surfaces alimentaires, car elles proposent plus de variétés que les boulangeries indépendantes.

    Comment adapter les résultats de cette étude dans votre boulangerie ?

    Après avoir pris connaissance de cette étude, vous pouvez choisir de mettre en valeur certains pains plutôt que d’autres :

    • Les traditionnels : La baguette, le pain et la ciabatta sont les 3 pains les plus connus, consommés ou appréciés. Ils sont consommés à tous les repas et plutôt seuls. Vous pouvez évidemment aussi proposer la baguette en sandwich. N’hésitez pas à varier vos sandwichs en proposant des baguettes aux graines de sésame, pavot…
    • L’indispensable : le pain de mie est consommé à toutes les occasions, aussi bien en sucré qu’en salé. S’il est aujourd’hui principalement acheté en supermarché, n’hésitez pas à vous démarquer en mettant en avant votre pain de mie, le week-end par exemple. Vous pouvez aussi proposer une dégustation pour montrer à vos clients que votre pain de mie fait maison est le meilleur !
    • Les formules midi : bun, tortilla, panini, pain kebab… ces pains du monde sont parfaits pour élargir votre gamme de snacking.
    • Les chouchous des franciliens : si votre boutique se tient en Ile-de-France, n’hésitez pas à proposer des bagels, focaccia, pita, pains suédois… ces petits pains originaux raviront vos clients !