Optez pour la tendance du muesli !

    Partager :

    Le petit déjeuner cherche à se réinventer à travers des recettes plus saines. Pour le premier repas de la journée, les Français favorisent de plus en plus les produits sains, peu sucrés et si possible bio. Un choix motivé par des préoccupations de santé mais aussi environnementales – avec une vente des produits locaux en pleine croissance !

    Stars du petit déjeuner sain, le muesli et le granola ont plus que jamais le vent en poupe. Ces mélanges céréaliers séduisent un nombre croissant de consommateurs et s’inscrivent dans la tendance du « mieux manger ».

    Le petit déjeuner : un repas qui redevient « à la mode »

    Le petit déjeuner semble avoir de beaux jours devant lui ! Considéré comme le repas le plus important de la journée, le petit déjeuner reste un moment incontournable pour bien démarrer la matinée et apporter l’énergie nécessaire pour tenir jusqu’à la pause de midi. S’il est bien équilibré, le repas du matin permet une meilleure concentration en apportant au cerveau les nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner mais aussi pour lutter contre les grignotages intempestifs responsables de la prise de poids.

    Aussi important soit-il selon les nutritionnistes et médecins, le petit déjeuner fut pourtant boudé par les Français pendant longtemps, principalement par faute de temps. Mais, depuis quelques années, la volonté de “mieux manger”, en répartissant des repas équilibrés sur toute la journée, a remis le petit déjeuner des adultes au goût du jour.

    Le petit déjeuner d’aujourd’hui est sain, bio et local. Produits phares de ce moment de consommation, les céréales – et notamment le muesli et le granola – ont connu un regain de croissance significatif depuis 2017. Une évolution qui s’est confirmée avec le premier confinement. En effet, les français ont repris du temps pour eux : pour mieux manger, cuisiner… Le petit déjeuner a donc fait son grand retour dans les habitudes alimentaires des adultes comme des enfants.

    Qu’est-ce que le muesli ?

    Le muesli est un assemblage d’oléagineux, de flocons de céréales, de fruits à coques, de graines (lin, sésame, courge…) et de fruits secs. Riche en fibres et en bonnes matières grasses, il est l’allié idéal pour un petit déjeuner sain et gourmand.

    Ce mélange n’est pas cuit, contrairement au granola, produit dérivé du muesli. Celui-ci est cuit au four après avoir été mélangé à du sucre (miel, sirop d'érable ou d'agave, etc.) et à une matière grasse (huile d’olive, de coco, de noisette…).

    Le muesli, une opportunité pour booster l’activité de votre boulangerie

    En 2020, 28 % de la population française consommait des céréales au petit-déjeuner et 17 % les emportait avec eux sous forme de barres. Grâce au confinement, en GMS, les ventes du secteur du petit-déjeuner ont évoluées de +3,1%. C’est maintenant au tour des professionnels de la boulangerie de capitaliser sur cette tendance en adaptant leur offre aux nouvelles habitudes de consommation des Français, recherchant des produits sains, équilibrés et savoureux pour leur petit déjeuner.

    Cette démarche présente plusieurs avantages pour votre activité :

    • Se positionner sur un marché porteur et tendance
    • Répondre aux attentes des français et particulièrement des jeunes générations, en accordant plus d’importance au healthy
    • Développer votre clientèle en touchant une nouvelle cible
    • Fidéliser votre clientèle pour ce moment de consommation

    Comment proposer du muesli dans votre boulangerie ?

    Pour vous inscrire dans la tendance du muesli, vous pouvez varier régulièrement votre offre ou proposer une grande diversité de produits. Votre boulangerie peut, par exemple, mettre en avant :

    • Des pains avec différentes inclusions de céréales ou de fruits secs
    • Des petits gâteaux au muesli comme des madeleines ou cookies
    • Des gâteaux plus gourmands, tels que des muffins, auquel vous apporterez une touche « healthy » grâce au muesli

    Retrouvez en ligne toute notre sélection de produits et de nombreuses idées recettes pour les clients de votre boulangerie !