Nos conseils pour réduire la consommation d’énergie de votre boulangerie

    Partager :

    La consommation d’énergie représente chaque mois une dépense importante pour votre boulangerie. Grands Moulins de Paris vous présente donc quelques astuces pour réduire vos factures d’énergie et soulager un peu la planète.

    Frigos, fours, chambres froides : des équipements qui consomment beaucoup

    Une boulangerie possède des besoins énergétiques particulièrement importants. Sa consommation d’énergie représente en moyenne 5% de son chiffre d’affaires, soit un volume de 99 000 kWh. Cette forte consommation s’explique par l’utilisation quotidienne de nombreux équipements comme les cellules de refroidissement, les chambres froides, les surgélateurs, les fours, les enceintes réfrigérées, etc. Alors, pour réduire la consommation énergétique de votre boulangerie il faut apprendre à mieux gérer et utiliser ces équipements :

    Installer des appareils de cuisson moins énergivores

    La cuisson représente le plus gros poste de consommation de votre boulangerie. Installer du matériel moins énergivore (comme un four à gaz naturel) et investir dans un économiseur plaque de cuisson peut réduire votre consommation de 20 à 50 % selon le matériel choisi. Il sera également intéressant de revoir la pertinance de votre abonnement, sans hésiter à comparer les prix.

    Investir dans des équipements frigorifiques économes

    La production du froid est le second poste de consommation le plus important pour votre entreprise. Vous pouvez réduire ces dépenses en installant des équipements capables de favoriser les économies, comme des rouleaux souples isothermes à poser sur les vitrines réfrigérées par exemple (15 à 20 % d’économies réalisées avec ce type de produit).

    Entretenir régulièrement vos équipements de cuisson et de conservation

    La maintenance et l’entretien des appareils leur permettent un fonctionnement optimal qui aura une répercussion directe sur la consommation annuelle de la boulangerie. Vous pouvez envisagez de souscrire un contrat de maintenance avec un professionnel pour avoir l’esprit tranquille.

    Penser économie d’énergie à tous les niveaux

    Vos gros équipements de travail ne sont pas les seuls responsables du montant de facture énergétique. Un nouveau système d’éclairage avec détecteur de présence, un chauffage neuf et économe, une meilleure isolation, peuvent réduire drastiquement vos dépenses énergétiques.

    Réduction de votre consommation : quelles sont les bonnes habitudes à adopter ?

    Au quotidien, effectuer les bons gestes et adopter de bons réflexes de consommation peut également avoir un impact important sur vos dépenses d’énergie.

    Pour vos appareils de cuisson : 

    • Utiliser des couvercles sur vos casseroles et se servir de casseroles à fond plat ; 
    • Dégeler les produits congelés avant de les cuire ; 
    • Bien séparer les sources de chaleur des sources froides ; 
    • Optimiser le temps de préchauffage. 

    Pour vos appareils réfrigérés et de surgélation : 

    • Placer les condensateurs des groupes frigorifiques à l’extérieur ; 
    • Refroidir vos produits avant de les mettre dans une chambre froide ou un équipement de stockage en froid ; 
    • Laisser circuler l’air dans vos équipements frigorifiques en veillant à ne pas entasser les produits. 

    Pour vos appareils de chauffage et systèmes d’éclairage : 

    • Bien fermer les différentes portes de votre boulangerie ; 
    • Réguler la température selon les besoins réels des locaux ; 
    • Isoler les tuyaux de chauffage ; 
    • Installer un détecteur de présence pour la lumière pour jusqu’à 50 % d’économie d’énergie ; 

     Il ne vous reste plus qu’à éteindre votre vitrine et votre devanture pendant les heures de fermetures et le tour est joué ! Votre boulangerie est devenue plus économe en énergie et ça fait du bien à la planète et à votre porte-monnaie.