Mardi gras est à l’origine une fête religieuse qui a toujours lieu 47 jours avant Pâques. Précisément, elle se déroule la veille de la période du carême où les chrétiens sont invités à "manger maigre". Mardi gras représente donc la fête, le "manger gras" et la gourmandise avant cette période plus stricte.
Associée au carnaval, cette fête s’est démocratisée et n’a plus la consonance religieuse d’autrefois. Moment de fête, de gourmandise, de déguisement, c’est une véritable aubaine en Boulangerie-Pâtisserie ! L’occasion aussi de déployer des trésors d’imagination pour proposer des offres et des animations associées à cette fête très appréciée des enfants.
Les enjeux et opportunités du Mardi gras pour votre boulangerie
La star de Mardi Gras c'est bien évidemment le beignet ! Pensez donc à vous approvisionner en un large choix de beignet pour l'occasion.
Pour vous aider à satisfaire plus grand nombre, nous vous proposons une large gamme tant en terme de format : ronds classiques, grand rectangulaire ou mini beignet, qu'en terme de saveurs : chocolat, pomme, framboise, caramel, fraise, abricot, nature !
Vous pouvez également agrémenter votre offre de bugnes, donuts natures, sucrés ou colorés, crêpes ou encore de gaufres !
Les produits à mettre en avant
Profitez de cet événement pour proposer des animations et des offres sur la thématique du carnaval et de la fête ! Occasion gourmande par excellence, c’est une manière de montrer le dynamisme et l’originalité de votre enseigne. Au travers de vos réalisations en premier lieu !
Les recettes traditionnelles
Le Mardi gras et le carnaval peuvent être un formidable moyen de mettre en scène les produits habituels que vous proposez. Selon leur nature (viennoiseries, pâtisseries), customisez pour l’occasion vos réalisations à l’aide de glaçages, de décorations ou de messages en rapport avec la fête…
Les recettes régionales
Au-delà de votre offre habituelle, vous pouvez présenter des produits spécifiques en relation directe avec Mardi gras. Beignets, crêpes, gaufres… Et chaque région a sa spécialité culinaire pour l’occasion ! Ce peut être un moyen ludique de découvrir les traditions gastronomiques d’autres régions, voire d’autres pays.
Quelques idées :
- Les boules de Berlin (beignets) ;
- Les bugnes lyonnaises ;
- Les oreillettes de Provence parfumées à la fleur d’oranger ;
- Les pancakes des pays anglo-saxons ;
- Les minis beignets natures et fourrés.
Les recettes originales
Pour les plus motivés et les plus imaginatifs, cet événement festif peut être aussi le terrain d’essai d’autres recettes, composées spécialement pour l’occasion ! Proposez ainsi un produit unique, que vous seul réalisez. C’est aussi un excellent moyen de tester une nouvelle recette et de donner à votre enseigne une identité forte et différenciée.
L’organisation de la boutique et les animations de Mardi gras
N’hésitez pas à décorer votre présentoir et l’ensemble de la boutique avec des figurines ou autres éléments en rapport avec Mardi gras et le carnaval. Que le personnel soit déguisé ou porte un accessoire peut aussi faire partie de l’animation ! Côté clients, le ressenti sera très positif, et pour le personnel, ce type d’action renforce la cohésion de groupe et le sentiment d’appartenance.
Des opérations spéciales peuvent être envisagées. Par exemple, si un enfant (accompagné d’un adulte) vient déguisé, une gourmandise lui est offerte (de type bonbon, chocolat ou viennoiserie "spéciale", selon le montant des achats).
Pour aller encore plus loin, un jeu-concours du meilleur déguisement peut être organisé. Relayé sur Facebook ou Instagram une semaine avant Mardi gras, vous pouvez choisir de produire cet événement exclusivement sur ces réseaux sociaux, ce qui évitera certains écueils en boutique ! À la clé, un gâteau ou une réalisation de votre choix en cadeau.
Mettez bien en avant vos réalisations, opérations et autres animations liées à l’événement sur les réseaux sociaux ! Ceci a pour effet d’accroître votre visibilité et de donner une image moderne et dynamique à votre enseigne.