Ma boulangerie est ouverte/fermée: comment bien communiquer avec mes clients ?

    Partager :

    La crise du coronavirus a totalement bouleversé l’activité économique française et mondiale. Dans ce contexte, vous êtes resté ouvert, mais avez dû adapter vos horaires et votre offre ? Vous avez été obligé de fermer votre boulangerie ? Quelle que soit votre situation, le lien avec votre clientèle doit rester présent pour ne pas briser la relation de confiance que vous avez construit pendant des années.

    Ma boulangerie est ouverte : répondre aux besoins de ma clientèle

    Vous faites partie des commerçants de proximité qui ont obtenu le droit de rester ouverts. Malgré cette autorisation, l’activité n’est pourtant pas forcément au beau fixe face aux mesures de confinement auxquelles votre clientèle est soumise. C’est la raison pour laquelle vous devez l’informer sur le maintien de votre activité, mais également faciliter l’accès à votre commerce.

    Assurer le respect des gestes barrière et le faire savoir à vos clients

    Rassurer vos clients est un prérequis indispensable pour qu’ils reviennent régulièrement acheter leur pain. Vous devez donc mettre en œuvre l’ensemble des mesures permettant de limiter au maximum le risque de contamination :

    • L’installation d’un panneau à l’entrée du magasin informant la clientèle des mesures à respecter ; 
    • La désinfection des équipements avec des produits adaptés ; 
    • L’utilisation de pinces pour attraper les produits ; 
    • Le respect des distances de sécurité (1 m) entre les clients (marquage au sol, limitation du nombre de clients en boutique…) ; 
    • Le lavage régulier des mains. Il est également essentiel de faire connaitre les mesures que vous avez mises en œuvre pour rassurer votre clientèle. 

     N’hésitez pas à utiliser les différents modes de communication à votre disposition : réseaux sociaux, mails, SMS, site internet municipal… Tous les moyens sont bons pour informer votre clientèle de vos aménagements.

    Adapter votre offre

    La demande des consommateurs a été complètement bouleversée suite au confinement. On aperçoit un retour à « l’essentiel » avec une demande portée sur les pains et plus particulièrement des grosses pièces, qui se conservent plus longtemps. Les offres pâtisserie et snacking de leur côté, subissent une forte baisse. Dans ce contexte, il est donc essentiel d’être à l’écoute de vos clients, de leurs besoins et ainsi de réadapter votre offre.

    Développer de nouveaux services

    Vous pouvez également développer des services visant à assurer la distanciation sociale :

    • Prise de commande par téléphone et préparation des commandes en amont ; 
    • Paiement exclusivement par CB (sans contact) ; 
    • Mise en place d’un service de livraison à domicile ; 
    • Mise en place d’une épicerie avec des produits de première nécessité. Quelle que soit l’alternative pour laquelle vous optez, vous devez le faire savoir autour de vous. Email, affiches, SMS, site internet… À vous de choisir votre moyen de communication !

    Utiliser des outils numériques

    Pour communiquer avec vos clients, plusieurs outils sont à votre disposition :

    • Les mails et les SMS : vous disposez d’un fichier clients ? N’hésitez pas à prendre des nouvelles de vos clients privilégiés et à leur communiquer des informations relatives à votre boulangerie. 
    • Les réseaux sociaux : Facebook et Instagram sont les deux supports les plus adaptés pour partager des photos et des vidéos. Ils permettent également de créer des communautés et de fédérer des clients.

    Ma boulangerie est fermée : comment garder un lien avec ma clientèle ?

    Vous n’avez pas eu d’autre choix que celui de fermer votre boulangerie ? Le gouvernement français a d’ores et déjà mis en place des mesures de compensation financière - via le Fonds de solidarité des indépendants et petites entreprises - accessibles à l’ensemble des commerçants dans l’obligation de baisser leur rideau. Mais en attendant que le déconfinement soit acté et la reprise amorcée, certaines mesures peuvent et doivent être prises pour préserver vos relations avec votre clientèle habituelle, et ce, même si votre point de vente est temporairement fermé.

    Anticiper la réouverture

    Si vous attendez avec impatience le moment de la réouverture, vos clients aussi ! Vous devez donc vous tenir prêt à satisfaire leurs besoins. Pour cela, il peut s’avérer intéressant de mettre à profit ce temps d’attente pour repenser et/ou réorganiser votre activité et développer de nouveaux moyens de communication.

    Plus d’informations sur votre activité de boulanger pendant la crise sanitaire du Covid-19 ?

    Consultez nos autres articles sur le sujet : 

    • Les mesures à appliquer dans sa boulangerie  
    • Les aides mises en place par le gouvernement pour les boulangeries