Les critères d’un bon pain selon les Français

    Partager :

    Le pain est LE produit de base en France, celui que tous les ménages achètent. Mais pour qu’il soit apprécié par les consommateurs, il doit répondre impérativement à plusieurs critères. Grands Moulins de Paris fait donc le point sur les attentes des consommateurs en matière de pain.

    Qu’est-ce qui fait un bon pain pour les Français ?

    Le pain est sans conteste l’aliment de base préféré des Français. Si la majorité de la population en consomme tous les jours, les consommateurs sont toutefois de plus en plus exigeants quant à la qualité des produits qu’ils achètent.

    Les Français jugent principalement le pain sur 3 critères :

    • La fraîcheur et la fabrication : pour le consommateur, un bon pain est un produit fait le jour même et confectionner par un artisan-boulanger ; 
    • L’aspect et le goût du pain : croustillance de la croûte, cuisson, densité de la mie, saveur sont autant de critères de qualité pour les consommateurs ; 
    • La qualité de la farine : pour 39 % des consommateurs, la qualité de la farine est déterminante pour faire un bon pain.

    Et le prix ?

    Le pain est l’un des rares aliments de base dont le prix ne fait pas partie des principaux critères influant sur son choix. Sa valeur monétaire n’a donc pas incidence directe sur la perception de sa qualité par les consommateurs.

    Quelles sont les tendances en matière de pain ?

    Ces dernières années, le pain, comme presque tous les produits alimentaires, a été touché par les nouvelles préoccupations des Français, souhaitant privilégier une alimentation plus saine et respectueuse de l’environnement.

    Les pains "tendances" répondent directement à ces nouvelles préoccupations :

    • Des pains plus « naturels » : les pains fabriqués avec des aliments naturels (ne comprenant ni additifs ni produits chimiques) ont la cote auprès des consommateurs ; 
    • Des pains aux graines : sésame, lin, pavot, courge, chia, quinoa sont des graines reconnues pour leur valeur nutritive ; 
    • Des pains bio : les pains aux farines biologiques, protégeant l’environnement et la santé des consommateurs, sont des produits recherchés par beaucoup de Français.

    Quinograin : une farine de qualité pour une nouveauté boulangère sûre de plaire.

    Grands Moulins de Paris propose des farines de qualité aux artisans boulangers souhaitant confectionner du pain de qualité supérieure. Parmi nos produits, le mélange Quinograin répond parfaitement aux exigences des Français en matière de goût et de naturalité.

    Le mélange Quinograin contient :

    • Des graines reconnues pour leur bienfait sur la santé (quinoa, sésame, chia) ; 
    • Des céréales saines et de qualité (blé, seigle, avoine) ; 
    • Des éléments uniquement naturels, il s’agit d’ailleurs du premier mix à proposer de l’acérola en remplacement de l’acide ascorbique. 

     Le Quinograin vous permet de réaliser un pain savoureux, sain et parfaitement équilibré. Il peut également être un allié précieux pour confectionner des croissants ou un délicieux pain de mie dans votre boulangerie !