Le « snacking » : une belle opportunité pour les boulangers

    Partager :

    De plus en plus de Français prennent leur repas de midi hors de leur domicile, et si ce marché est en progression régulière depuis une trentaine d’années, son évolution s’est faite en faveur du « fast-food » et du « snacking » et au détriment de la restauration traditionnelle.

    Aujourd’hui, la tendance, chez les consommateurs adultes, est clairement orientée vers un snacking de qualité, un marché porteur dont les artisans boulangers sont les principaux bénéficiaires, à condition de respecter un certain nombre de règles.

    L’artisanat est de plus en plus recherché par les consommateurs qui attendent à la fois de l’originalité et du service, du conseil et de l’authenticité.

    Aujourd’hui, la boulangerie artisanale réalise près de 40 % de son chiffre d’affaires grâce au snacking. Les artisans qui réussissent le mieux se démarquent par une qualité de leurs produits et d’ingrédients, par leur rôle de conseil et par une offre de vente à emporter à consommation immédiate ou différée.

    Quelques conseils pour démarrer.

    Si vous démarrez votre activité ou si vous n’avez pas encore « sauté le pas » du snacking dans votre magasin, voici quelques conseils à retenir :

    1. Faites en sorte de créer de nouveaux moments de consommation (encas du matin, pause gourmande de l’après-midi, apéritif dînatoire, goûter gourmand…),
    2. Adaptez votre offre au format à emporter dans des packagings individuels, sans oublier, en fin de journée, les actifs « surbookés » qui n’ont jamais le temps de remplir leur réfrigérateur et qui vous demanderont des produits ou des dîners prêts à consommer…
    3. Aménagez, si vous en avez la place, un coin dégustation, avec tables ou comptoir, chaises, voire des fauteuils… Le wifi gratuit est un « plus » à ne pas négliger !
    4. Proposez un service de livraison ou de click & collect, passant par votre site Internet ou une appli pour smartphone. Valorisez ce service par une affiche sur la vitrine ou dans le magasin.
    5. Diversifier votre offre et proposez des menus spéciaux pour les végans, les végétariens et les « flexitariens »

    Pour vous accompagner dans la diversification de votre offre de snacking, vous pouvez également découvrir de nombreuses idées recettes en ligne. Voir les recettes.