Le sandwich : un classique sans cesse réinventé
Le sandwich reste une des ventes phares du snacking, avec 44 ventes en moyenne par jour en boulangerie, soit une augmentation de plus de 20 % en 3 ans. Mais les Français délaissent de plus en plus le jambon beurre servi en baguette pour des saveurs plus originales et des pains différents.
La jeune génération, habituée aux pains briochés des fast-foods, plébiscite les pains moelleux, comme les buns à burger ou les bagels, ainsi que les pains de type suédois, pitas et wraps. A contrario, une grande partie des consommateurs, en recherche d’authenticité, se tourne vers des sandwichs servis dans des baguettes rustiques, des pains spéciaux ou aux graines.
L’apparition de nouveaux produits dans le snacking
L’importance d’une offre de snacking diversifiée
Les consommateurs aiment de plus en plus tester de nouveaux ingrédients et de nouvelles cuisines. Pour attirer une nouvelle clientèle et la fidéliser, les boulangeries se doivent de proposer un large choix de produits snacking et le faire évoluer au fil des saisons.
Que ce soit pour les sandwichs, les quiches, les salades ou les plats chauds, voici quelques pistes pour vous aider à diversifier votre offre de snacking :
- Développez l’offre végétarienne, car de plus en plus de Français deviennent flexitariens et apprécient la fraîcheur de ces plats et le côté santé d’un repas sans viande.
- Faites voyager votre clientèle en lui proposant quelques recettes issues de la cuisine du monde. Les Français sont très friands de cuisine asiatique mais aussi indienne et tex-mex.
- Créez des recettes de snacking avec des produits du terroir, en mettant en valeur les producteurs proches de votre commerce : les locavores sont de plus en plus nombreux et les Français sont soucieux de savoir d’où proviennent les produits qu’ils mangent.
- Pensez à varier votre offre au cours de l’année et à mettre en avant des recettes comprenant des produits de saison comme le font les restaurants et même les fast-foods.
Et avec une demande grandissante pour consommer les produits de snacking à d’autres moments de la journée, comme aux en-cas du matin, aux goûters, ou pour des apéritifs dînatoires, les boulangeries n’ont pas fini de pouvoir faire progresser leur chiffre d’affaires dans ce domaine !