Le snacking en boulangerie : un marché à exploiter

    Partager :
    Le snacking a le vent en poupe en France, et peut représenter jusqu’à 35 % du chiffre d’affaires d’une boulangerie ! En 3 ans, la proposition de formules déjeuner complètes a explosé et leurs ventes ont augmenté de plus de 68 %. En 2018, c’était en moyenne 37 formules servies chaque jour en boulangerie pour un prix moyen de 6,70€. Grands Moulins de Paris vous accompagne pour développer votre offre snacking et profiter de ce marché en constante croissance.
    Le sandwich : un classique sans cesse réinventé

    Le sandwich reste une des ventes phares du snacking, avec 44 ventes en moyenne par jour en boulangerie, soit une augmentation de plus de 20 % en 3 ans. Mais les Français délaissent de plus en plus le jambon beurre servi en baguette pour des saveurs plus originales et des pains différents.

    La jeune génération, habituée aux pains briochés des fast-foods, plébiscite les pains moelleux, comme les buns à burger ou les bagels, ainsi que les pains de type suédois, pitas et wraps. A contrario, une grande partie des consommateurs, en recherche d’authenticité, se tourne vers des sandwichs servis dans des baguettes rustiques, des pains spéciaux ou aux graines.

    L’apparition de nouveaux produits dans le snacking
    Si la pizza et le burger sont déjà bien implantés en boulangerie, une étude de 2018 montre que leurs ventes avaient augmenté de 2,5 % en un an. On voit désormais arriver dans les boulangeries de plus en plus de propositions, comme des salades, des hot dogs et même des bagels. De plus en plus de boulangeries artisanales aménagent un espace restauration pour permettre à leur clientèle de consommer sur place. Investir dans une machine à café semble également indispensable : presque un Français sur deux en consomme à l’heure du déjeuner. Tout cela permet de développer également une offre de snacking chaud.
    L’importance d’une offre de snacking diversifiée

    Les consommateurs aiment de plus en plus tester de nouveaux ingrédients et de nouvelles cuisines. Pour attirer une nouvelle clientèle et la fidéliser, les boulangeries se doivent de proposer un large choix de produits snacking et le faire évoluer au fil des saisons.

    Que ce soit pour les sandwichs, les quiches, les salades ou les plats chauds, voici quelques pistes pour vous aider à diversifier votre offre de snacking :

    • Développez l’offre végétarienne, car de plus en plus de Français deviennent flexitariens et apprécient la fraicheur de ces plats et le côté santé d’un repas sans viande. 
    • Faites voyager votre clientèle en lui proposant quelques recettes issues de la cuisine du monde. Les Français sont très friands de cuisine asiatique mais aussi indienne et tex-mex. 
    • Créez des recettes de snacking avec des produits du terroir, en mettant en valeur les producteurs proches de votre commerce : les locavores sont de plus en plus nombreux et les Français sont soucieux de savoir d’où proviennent les produits qu’ils mangent. 
    • Pensez à varier votre offre au cours de l’année et à mettre en avant des recettes comprenant des produits de saison comme le font les restaurants et même les fast-foods.

     Et avec une demande grandissante pour consommer les produits de snacking à d’autres moments de la journée, comme aux en-cas du matin, aux goûters, ou pour des apéritifs dinatoires, les boulangeries n’ont pas fini de pouvoir faire progresser leur chiffre d’affaires dans ce domaine !