La restauration à emporter, le digital et les boulangeries

    Partager :

    En tant que boulanger vous êtes fier de fournir à vos clients, outre leur pain quotidien, des sandwichs confectionnés artisanalement. Et si vous combiniez votre savoir-faire artisanal aux nouvelles technologies ? La révolution digitale dans la restauration à emporter est en marche, Grands Moulins de Paris vous aide à vous mettre à la page !

    Le digital pour booster vos ventes à emporter : mode d’emploi
    Comment ça marche ?
    De très nombreuses plateformes et applications proposent aujourd’hui à leurs clients de commander en ligne leur repas dans leurs enseignes favorites. Pour proposer ce service dans votre boulangerie il faut que vous vous associiez avec une de ses plateformes qui s’occupe de la livraison. Et certaines applications sont particulièrement intéressantes pour les boulangeries. C’est le cas de Glovo, qui propose aux particuliers de se faire livrer le petit-déjeuner ! D’autres, comme Dood à Lyon, permettent de passer commande et de payer en ligne puis de venir récupérer sa commande en magasin. Une fois en boutique, pas besoin de faire la queue, le client s’adresse directement au comptoir « click & collect ».
    Est-ce contraignant ?

    Pour que vos clients connectés puissent vous retrouver via ces outils numériques, il faut vous inscrire (on parle alors de « se faire référencer ») auprès de ces plateformes qui officient sur le Net ou par le biais d’applications mobiles. Vous pouvez devenir leur partenaire sans engagement de durée. Le coût correspond souvent au volume de commandes, ce n’est pas un coût fixe. La marchandise en cours de livraison est assurée par le prestataire.

    Les avantages

    Cette digitalisation de la pratique commerciale vous offre de multiples avantages :

    • des ventes en plus ; 
    • des stocks mieux gérés ; 
    • des clients fidélisés partout où ils vont.

    Boostez vos ventes
    Les technologies modernes peuvent réellement faire grimper votre chiffre d’affaires. Une étude de marché démontre que l’utilisation en restauration d’un système de commande en ligne peut faire bondir jusqu’à 23 % la dépense moyenne des clients. Sur leur téléphone, au bureau ou chez eux, les clients prennent le temps de regarder votre carte et peuvent remplir leur panier plus facilement. Les clients se laissent alors tenter par une boisson ou une pâtisserie alors qu’ils ne venaient, à la base, que pour un sandwich. En augmentant votre visibilité, votre présence sur le Net vous permet de toucher de nouveaux clients qui, n’étant pas du quartier, ne seraient jamais entrés dans votre boutique. Mais comme on les livre, la distance n’est plus un problème, seul compte le goût et leurs envies. Si les saveurs leur conviennent, aucun doute, ils se souviendront de vous !
    Gérez vos stocks

    Un des avantages, non-négligeable dans la restauration, de ce système est de faciliter la gestion de votre flux de fabrication. Comme le consommateur passe commande en amont, cela vous offre la possibilité d’ajuster vos propres commandes, d’anticiper les demandes de votre clientèle et de mieux planifier la préparation de vos produits dans la journée.

    Le fait de prévoir un comptoir séparé pour les clients-internautes (« click & collect ») réduit également les files d’attente du midi. Moins d’attente en boutique, des clients plus satisfaits et toujours plus de ventes, vous avez tout à y gagner !

    Fidélisez vos clients
    Enfin, les outils numériques permettent de proposer à votre clientèle, sur la plateforme, des offres du jour personnalisées. Elles sont bâties sur l’historique des commandes précédentes du client et donc sont adaptées à ses goûts. Un commerçant qui se souvient de ce qu’on aime, ça fait toujours plaisir. Certaines plateformes mettent aussi en place des cartes de fidélité dématérialisées ou proposent des actions commerciales réservées aux meilleurs clients. Les restaurants se sont déjà adaptés à ses nouveaux usages de leur clientèle et les boulangeries sont les prochaines à se lancer dans l’aventure !