Comment travailler l'identité de votre boulangerie ?

    Partager :

    Les boulangeries et les pâtisseries doivent travailler sur leur communication pour mettre toutes les chances de leur côté, tout comme les autres commerces. Pour cela, il est essentiel de définir une identité et une image de marque qui feront la différence et donnent envie aux clients de passer la porte de la boutique. En tant que boulanger, votre objectif est de créer et développer une identité positive et qui fait la différence. Découvrez tous nos conseils pour créer une marque attractive et booster la communication de votre boulangerie.

    Définir votre marque

    Votre identité de marque est avant tout basée sur vos valeurs et ce que vous souhaitez faire ressentir aux clients de votre boulangerie. Avoir une identité forte vous permet non seulement de gagner en notoriété, mais aussi d’instaurer un lien de confiance avec les clients. Pour créer une identité qui vous ressemble, vous devez passer par plusieurs étapes :

    • Définir votre client idéal : jeunes actifs, familles ou encore grands gourmands ;
    • Lister les différentes valeurs qui vous animent : la créativité, la confiance, les traditions… ;
    • Trouver ce qui vous différencie de vos concurrents.

    Dans un premier temps, ce travail va vous permettre de définir l'image que vous voulez donner de votre boulangerie.

    Créer votre identité visuelle

    Pour attirer l’œil des clients tout en étant reconnaissable, une boulangerie doit avoir sa propre identité visuelle. Pour créer une identité visuelle pertinente, vous devez travailler sur plusieurs aspects.

    Définir la charte graphique de votre boulangerie

    Votre charte graphique définit la palette de couleurs et les polices d’écriture que vous utilisez sur tous les supports de communication de votre boulangerie. Cela vous permet d’avoir une communication cohérente en toutes circonstances, que vous réalisiez une bannière, un flyer ou une publication sur un réseau social. L’idéal est de se limiter à seulement une ou deux polices et deux ou trois couleurs au maximum, pour des visuels créatifs et professionnels adaptés à votre cible.

    Créer le logo de votre boulangerie

    Un logo doit être reconnaissable et doit correspondre aux valeurs de votre marque. Il doit être suffisant simple et clair pour faire passer un message tout en permettant à vos clients d’identifier votre marque rapidement.

    Imaginer la devanture et l’uniforme

    Pour renforcer l’impact de l'identité visuelle de votre boulangerie, l’idéal est qu’elle soit présente dans toute votre boutique. Il peut s’agir d’un visuel discret comme d’un support plus imposant. S’il est pertinent de réaliser une devanture qui attire l’œil avec une enseigne personnalisée et des étiquettes aux couleurs de votre boulangerie, vous pouvez aussi opter pour l’impression d’un petit logo sur les uniformes de vos employés. Votre identité peut également se retrouver sur d’autres supports, comme les sachets et les boîtes.

    Pour tous ces aspects, vous pouvez travailler avec un graphiste freelance ou avec une agence de communication.

    Booster votre communication digitale

    Il est aujourd’hui indispensable de communiquer sur internet pour développer la visibilité et la notoriété de sa boulangerie. Pour cela, il existe plusieurs moyens efficaces et complémentaires à mettre en œuvre.

    Créer le site internet de votre boulangerie

    De nombreux commerces ont aujourd’hui leurs propres sites internet. Même si cela représente un fort investissement de temps et d’argent, il s’agit du support idéal pour diffuser de nombreuses informations, comme l’histoire et les valeurs de votre boulangerie, les produits et créations que vous proposez ou encore vos coordonnées et les horaires d’ouverture. Il faut cependant parler du site internet de votre boulangerie à vos clients dès son lancement et veiller à l’actualiser régulièrement pour qu’il soit vraiment efficace. Il ne faut pas non plus oublier de travailler sur le référencement de votre site internet dans les moteurs de recherche afin d’attirer régulièrement les nouveaux visiteurs.

    Pour en savoir plus : Pourquoi faut-il créer un site internet pour sa boulangerie ?

    Être répertorié sur les annuaires en ligne

    Plusieurs répertoires et annuaires en ligne référencent tous les commerces d’une zone géographique ou d’un secteur d’activité en particulier. Vous pouvez vous inscrire sur l’annuaire en ligne listant les commerces de votre ville ou de votre quartier pour que les riverains vous trouvent facilement. Vous pouvez également contacter les répertoires en ligne référençant les boulangeries et les pâtisseries pour apparaître au côté de vos confrères.

    N'oubliez pas non plus de créer votre fiche Google My Business.

    Se servir des réseaux sociaux
    Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des leviers de communication incontournables. Vous pouvez choisir un ou deux réseaux sociaux correspondant à vos cibles et créer des comptes pour votre boulangerie. Vous pourrez alors attirer et fidéliser des abonnés en publiant des photographies de vos produits, en racontant les coulisses de votre boulangerie ou encore en communiquant sur vos actualités, comme les ouvertures exceptionnelles et les promotions. L'idéal est même de créer de l'engagement de la part de vos abonnés : il faut les inciter à aimer et commenter vos publications. Si vous avez peu de temps à accorder à votre communication digitale, vous pouvez commencer par ne communiquer que sur un réseau social particulièrement populaire, comme Facebook, en créant une page « Entreprise » avec une petite description, vos horaires et vos coordonnées, et en réalisant régulièrement des publications.