Tout savoir sur la formule déjeuner et comment la mettre en place

    Partager :

    Le secteur de la restauration rapide a explosé en France au cours de la dernière décennie. Et les boulangeries ont su tirer profit de cet engouement pour diversifier leur offre de snacking. Elles sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à proposer des formules déjeuner variées à la clientèle.

    Qu’est-ce qu’une formule déjeuner ?

    Pour répondre à l’engouement des Français pour la pause-déjeuner, les boulangeries proposent désormais souvent une formule spécifique disponible à midi. Cette formule s’est aujourd’hui généralisée et séduit de nombreux clients. Proposée entre midi et 14h, la formule déjeuner comprend :

    • Un plat/sandwich/soupe, un dessert et une boisson. 

    Certains boulangers proposent également une formule entrée/plat/boisson au lieu du dessert. La formule déjeuner fait partie de l’offre snacking de votre boulangerie. Elle vous permet de proposer différents types de plats et de varier les plaisirs et les saveurs : sandwichs traditionnels, sandwichs avec pains spéciaux, paninis, soupes, veloutés, plats chauds, spécialités locales, etc.

    Pourquoi proposer des formules déjeuner dans votre boulangerie ?

    Mettre en place une ou plusieurs formules déjeuner dans votre boutique présente plusieurs avantages :

    • Diversifier votre offre de snacking ;
    • Répondre aux exigences des clients ; 
    • Se positionner sur un créneau porteur ; 
    • Attirer de nouveaux clients ; 
    • Toucher une plus grande clientèle ; 
    • Mieux faire face à la concurrence ; 
    • Booster l’activité de votre entreprise à un autre moment de la journée.

    Quelle formule proposer ?

    La formule-déjeuner la plus avantageuse pour une boulangerie reste actuellement l’offre plat/dessert/boisson, le pain et les pâtisseries étant vos produits phares. Si cette formule peut largement suffire, vous pouvez également proposer un autre type de formule pour les clients qui ne souhaitent pas consommer de produits sucrés.

    Notre marque Les Recettes de Mon Moulin vous aide à créer votre formule avec une large sélection de produits de snacking faciles à préparer. Retrouvez plusieurs gammes de paninis, de croques, ou encore des pizzas, des hot-dogs... Nous proposons également une gamme complète de délicieux sandwichs. Soyez originaux en mettant à la carte un sandwich new-yorkais au pastrami, par exemple, ou un sandwich savoureux au poulet, houmous, concombre, tomate séchée et oignon rouge !

    Comment fixer le prix de vos formules déjeuner ?

    Fixer le prix d’une formule déjeuner n’est pas une science exacte. Certains facteurs restent toutefois indispensables à prendre en compte pour réussir à proposer un prix de vente permettant d’attirer les clients et de dégager une marge satisfaisante.

    • Le rapport qualité/prix doit être cohérent par rapport à celui de la concurrence ; 
    • Le prix de la formule doit être inférieur aux prix des produits vendus séparément ; 
    • Une analyse préalable de l’offre et de la demande dans votre zone de chalandise doit vous permettre de baser la rentabilité sur la marge ou le volume. 

     Les experts Grands Moulins de Paris peuvent vous aider à mettre en place une formule déjeuner attractive adaptée à l’activité de votre boulangerie. N’hésitez pas à les contacter.