Faut-il créer un site internet pour sa boulangerie ?

    Partager :

    Développer un site internet clair et bien fourni représente un avantage considérable pour mettre en avant votre boulangerie et vos produits, pour fidéliser vos clients, et pour en attirer de nouveaux.

    Quel est l’intérêt de créer un site internet pour votre boulangerie ?

    La création d’un site internet complet et mis à jour régulièrement offre à votre commerce une véritable vitrine qui attirera les clients au même titre que votre devanture ! Le web est aujourd’hui très ancré dans les habitudes de chacun, avoir un site internet est donc un vrai plus pour un commerce de proximité : si votre commerce n’est pas présent en ligne, pour beaucoup de gens, il n’existe pas vraiment.

    Si cela peut représenter un investissement important en termes d’argent et de temps, un site internet est néanmoins la clé de la réussite si vous souhaitez :

    • Mettre en avant votre savoir-faire et vos spécialités ;
    • Transmettre votre passion de l’artisanat ;
    • Accroître votre visibilité ;
    • Vous distinguer de vos concurrents ;
    • Créer un lien avec votre clientèle actuelle ;
    • Toucher une nouvelle clientèle ;
    • Donner à vos clients toutes les infos utiles sur votre commerce (adresse, numéro de téléphone, horaires).

    Quelles rubriques doivent figurer sur le site internet de votre boulangerie ?

    Votre site internet va vous permettre de parler de vous, de vos produits, de votre boutique et de votre savoir-faire. Pour qu’il rencontre le succès escompté, il est important de réfléchir en amont à ce que vous souhaitez y créer comme rubriques. Voici quelques exemples et idées que vous propose Grands Moulins de Paris.

    Racontez votre histoire

    Parlez de vous, expliquez votre parcours, l’envie qui vous anime chaque jour, la passion qui vous pousse à confectionner vos pains, vos viennoiseries et vos pâtisseries. C’est en transmettant votre passion que vous parviendrez à mettre en avant votre savoir-faire et à faire connaître la valeur de votre travail.

    Utilisez aussi votre site internet pour communiquer sur vos engagements : réduction du gaspillage alimentaire, fournisseurs locaux, choix de farines et d’ingrédients biologiques, etc. Cela peut pousser un internaute à choisir votre boulangerie plutôt qu’une autre !

    Exposez votre catalogue de produits

    Répertoriez l’ensemble de vos produits, et mettez en avant vos spécialités afin de les faire connaître de tous vos potentiels clients :

    • Illustrez ces spécialités grâce à des photos qui témoigneront de la variété de vos pains, de vos viennoiseries et de vos pâtisseries ;
    • Complétez ces photos d’une légende informative afin de renseigner au mieux votre clientèle ;
    • Ajoutez aussi la liste des allergènes.

    Donnez à vos clients la possibilité de vous trouver

    Grâce à votre site internet, vos clients sauront vous localiser et vous contacter. Pour cela, il est indispensable que vous renseigniez les coordonnées de votre commerce :

    • Votre adresse, ainsi que vos coordonnées de géolocalisation ;
    • Votre numéro de téléphone ;
    • Votre adresse e-mail ;
    • Vos jours et horaires d’ouverture et de fermeture.

    Notez que si votre boulangerie ou pâtisserie est située en zone touristique, la mise à disposition de ces données sur votre site permettra aux touristes et aux gens de passage de la trouver aisément.

    N’oubliez pas aussi de créer une fiche Google My Business pour votre boulangerie.

    Tissez un lien étroit avec votre clientèle
    Créer un site internet pour votre boulangerie représente également un formidable moyen pour vos clients d’échanger avec vous. Vous pouvez par exemple créer une page qui regroupe les avis de vos habitués sur vos produits et votre commerce. Ajoutez aussi des renvois et des liens vers vos différents réseaux sociaux, si vous en possédez. Cela permettra à vos clients de vous retrouver facilement sur Instagram ou Facebook.
    Soyez au cœur de l’actualité

    Soyez créatif et ingénieux ! Un site internet complet et dynamique se doit d’être au fait de l’actualité et de proposer des produits en accord avec les fêtes qui rythment le quotidien de votre clientèle. Fêtes de fin d’année, Saint-Valentin, Pâques, fête des mères ou encore Halloween, toutes les occasions sont bonnes pour mettre en avant les spécialités, les événements ou promotions que vous mettez en place dans votre boutique.

    Comment générer du trafic sur le site internet de votre boulangerie ?

    Une fois votre site internet créé, sachez que vos clients actuels seront vos premiers visiteurs. Alors, n’hésitez pas à les informer de cette création :

    • Parlez-en de vive voix avec vos clients et expliquez-leur ce qu’ils peuvent y retrouver ;
    • Mentionnez l’adresse de votre site internet en boutique, et inscrivez-la, si possible, sur vos sachets ou sur tout autre outil de promotion (cartes de visite, flyers…) ;
    • Informez votre communité via les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents (Facebook, Instragram...)

     Pour plus d’articles sur le digital en boulangerie, consultez nos autres Conseils métiers.