Les étiquettes : un véritable atout pour votre boulangerie

    Partager :

    Pour mettre en valeur vos produits, les étiquettes sont incontournables. En plus de porter les mentions réglementaires, elles sont le premier contact des clients avec les produits. Suivez nos conseils pour donner envie aux passants de succomber à votre pain de campagne ou à votre babka, en ayant des étiquettes plus attractives.

    Quelle est la réglementation concernant les étiquettes en boulangerie ?
    Pour la boulangerie

    Pour assurer une information claire et une concurrence loyale, des règles strictes ont été établies. Les étiquettes doivent mesurer au minimum 15 cm de longueur et 2,5 cm de largeur, et être installées à la base des étals. Elles doivent mentionner le nom du pain, son prix de vente à la pièce ou au kilo et son poids en gramme s'il est supérieur à 200 g.

    Une affiche mentionnant les prix de chaque pain, nommée "Prix du pain", doit aussi être installée à au moins deux mètres de haut. Elle doit être blanche avec des lettres noires et mesurer au moins 40 cm de hauteur sur 30 cm de largeur. Les noms et prix doivent être parfaitement visibles.

    Pour la pâtisserie et viennoiserie

    L'étiquetage des pâtisseries et viennoiseries est aussi soumis à une réglementation. Le nom et le prix des produits doivent être visibles près des étals, que ce soit au kilo ou aux 100 g. Si les produits ne sont pas frais, l'écriteau doit porter la mention "décongelé".

    La mention des allergènes contenus dans le produit est aussi obligatoire. Il en existe 14, dont les œufs, le gluten, le lait ou encore les fruits à coque. Elle doit être bien visible du consommateur.

    Des étiquettes pour valoriser vos produits
    L’étiquette : un outil de communication

    Au-delà des mentions obligatoires, les étiquettes sont un support de communication précieux. En plus du visuel de vos produits, ce sont elles qui vont donner envie au client de les acheter. Il est donc important qu'elles soient attractives. Elles participent aussi à la cohérence de votre décoration.

    Si votre magasin a pour code couleur le blanc et le jaune, avoir des étiquettes dans les mêmes tons créera une continuité visuelle agréable pour le client. Cela lui permettra également de repérer facilement votre boutique.

    Etiquettes : quelles erreurs éviter ?

    Pour éviter le côté improvisé, oubliez le scotch pour accrocher vos étiquettes. Celui-ci risque, en plus, d'être rapidement sali par la farine qui ne manque pas de voler dans une boulangerie. Ne les découpez pas non plus dans des cartons de présentation d'entremets. Évitez également de les planter directement dans les pâtisseries ou les viennoiseries. Non seulement vous risquez une contamination microbienne, mais en plus vous abîmeriez vos produits.

    Les étiquettes rédigées à la main peuvent avoir un certain charme, mais seulement si les informations sont parfaitement claires. De même, pour une police d'écriture imprimée. Si elle est trop stylisée, les clients pourraient s'y perdre en essayant de décrypter les étiquettes.

    Quel style choisir pour vos étiquettes ?

    Il existe de nombreux types d'étiquettes différents, du plus simple au plus sophistiqué. À vous de trouver l'identité visuelle qui correspond le mieux à votre boulangerie. Par exemple, si vous voulez mettre l'accent sur l'authenticité de vos produits, optez plutôt pour des chevalets en bois brut qui donneront un côté rustique à votre vitrine. Si votre boulangerie est davantage tournée vers la modernité, des étiquettes minimalistes installées sur un plexiglas seront sans doute plus adaptées.

    En plus des mentions obligatoires, n'hésitez pas à ajouter des messages incitatifs comme "La spécialité de la saison", "le coup de cœur du pâtissier", "la spécialité revisitée", "ingrédients locaux"... Vous pouvez également apposer les labels et autres médailles caractérisant vos produits. Le but est d'utiliser ces étiquettes pour montrer le meilleur de vos pains, viennoiseries et pâtisseries.

    Retrouvez tous nos produits pour votre communication en magasin : étiqueteuse, porte étiquette, réglette, ardoise... dans l'onglet Outil de notre site.