Connaître votre communauté sur Instagram et Facebook

    Partager :

    Aujourd’hui, la présence des professionnels sur les réseaux sociaux constitue un outil de promotion et de communication presque incontournable. Comptant parmi les réseaux les plus utilisés dans le monde entier, Facebook et Instagram sont d’excellents supports pour créer une communauté autour de votre activité.

    Être présent sur Facebook ou Instagram, quel intérêt ?

    Les réseaux sociaux sont un outil incroyable pour un professionnel qui souhaite faire parler de lui et se faire connaitre. Que vous optiez pour un compte sur Facebook ou sur Instagram, vous allez démultiplier vos perspectives de communication, en touchant un public plus vaste qu’en usant des canaux plus traditionnels que peuvent être les tracts, le bouche-à-oreille ou les campagnes publicitaires.

    En tant que boulanger, les réseaux sociaux sont pour vous une véritable opportunité de fédérer une clientèle déjà existante, mais également de composer une communauté d’abonnés qui deviendront peut-être de futurs clients. Mais, pour cela, vous devez mettre au point une stratégie adaptée à votre cible.

    Identifier vos objectifs pour créer une communauté cohérente

    La règle d’or pour être efficace sur les réseaux sociaux, c’est de ne pas trop se disperser. Faute de quoi votre audience risquerait de se détourner de votre compte. Donc, il est important que vous définissiez précisément votre but : souhaitez-vous faire connaître votre activité ? Vos produits ? Utiliser votre compte pour des actions promotionnelles ?

    Si les réseaux sociaux sont de formidables accélérateurs de notoriété, ils doivent être maniés avec dextérité. Vos followers ne doivent pas se sentir utilisés à des fins exclusivement commerciales. Pour créer une communauté, vous devez parvenir à vous créer une identité propre et unique.

    Le saviez-vous ? : Facebook compte 40 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France et 21 millions pour Instagram.

    Nouer un lien durable avec votre communauté

    Pour fidéliser vos abonnés, vous devez attiser leur curiosité. Pour cela, n’hésitez pas à vous servir des points forts de chaque réseau social. Sur Instagram, par exemple, les photos occupent une place prépondérante mais n’oublier pas non plus les Stories, les IGtv, les reels... Un conseil : misez toujours sur l’authenticité !

    Sur Facebook, vous pourrez plus facilement publier des contenus rédigés et vous adresser directement à vos followers. Ceux-ci se doivent d’être informatifs, simples et ludiques. Ils doivent également être en lien avec l’actualité, et régulièrement mis à jour. Pas question, en effet, que vos dernières publications remontent à plusieurs mois.

    Utiliser les outils à votre disposition

    Quel que soit votre objectif, vous devez impérativement renseigner votre profil au maximum. En se connectant sur votre compte ou votre page, votre audience doit être en mesure de trouver facilement des informations pratiques sur votre boulangerie ou sur votre pâtisserie : peut-on y manger ? Est-elle ouverte le dimanche matin ? Quels sont vos spécialités ? Etc.

    Vous devez également faire preuve de réactivité en répondant aux différents messages reçus. Pour accroître votre visibilité, vous disposez de plusieurs outils bien utiles :

    • Les hashtags permettent d’améliorer la visibilité de vos publications. S’ils sont plus courants sur Instagram que sur Facebook et doivent dans tous les cas être choisis avec attention pour aller droit au but. Ils doivent être simples à mémoriser, refléter votre état d’esprit, et être en lien avec votre publication.
    • Les jeux-concours : c’est l’un des moyens ludiques de renforcer votre communauté, et de la développer. Mais, pour être efficace et recueillir l’engagement de vos followers, il faut que vos jeux soient simples et rapides. Invitez vos abonnés à y participer en likant, en partageant, ou en écrivant un commentaire.
    • Les sondages : en stories Instagram, les sondages sont un très bon moyen de récolter des informations sur les personnes qui vous suivent et sur leurs goûts. Attention ne soyez pas trop intrusif et prenez toujours le temps de rendre la chose ludique pour donner envie à vos abonnés de participer.

    Étudier votre concurrence

    Se tenir informé des actions de ses concurrents sur les réseaux sociaux est aussi très important. Non seulement cela va vous permettre d’étudier la stratégie de communication qu’ils ont mise en place, mais également d’adapter la vôtre en conséquence.

    Pour être visible sur les réseaux sociaux, il est impératif de se démarquer du lot, de proposer des contenus différents. Observer la concurrence est donc un moyen efficace d’éviter les doublons, de jauger les atouts et les faiblesses des autres commerces, mais aussi d’évaluer les retours et les commentaires des autres communautés.