Déterminer le bon prix de vente
La réussite de la transaction repose avant tout sur une bonne évaluation de la valeur de votre boulangerie, en évitant notamment de proposer un prix de vente du fonds de commerce trop élevé qui ferait fuir tous les acheteurs potentiels. La méthode de calcul la plus utilisée est celle du barème qui repose sur un pourcentage du chiffre d’affaires annuel hors taxes. Ce pourcentage est souvent compris entre 75 % et 85 %, mais peut être inférieur si le matériel est vétuste, ou supérieur si les profits ont été en croissance ces dernières années. Vous pouvez également déterminer le juste prix en comparant les prix de vente des boulangeries similaires à la vôtre, et situées dans le même type de quartier.
Trouver des repreneurs fiables
Après avoir préparé en amont tous les documents indispensables à la vente de la boulangerie, l’étape suivante consiste à dénicher des repreneurs intéressés par votre commerce. Pour ce faire, il vous faut rédiger une annonce et la diffuser auprès de réseaux spécialisés.
Il est conseillé au propriétaire de la boulangerie d’être accompagné par des experts durant l’ensemble du processus de cession, au travers d’un mandat de vente. Aussi bien pour faciliter la mise en relation avec des acheteurs potentiels, que pour les sélectionner en fonction de leur profil. En effet, s’engager dans une transaction avec un repreneur qui s’avère non fiable peut bloquer la cession pendant toute la durée du compromis de vente, et entraîner une baisse de la valorisation. Pour éviter cet écueil, bien choisir ses interlocuteurs est primordial !