Comment recruter du personnel pour sa boulangerie isolée ?

    Partager :

    Recruter du personnel compétent est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de votre boulangerie. Mais en fonction du lieu où est installé de votre commerce, la recherche d’employés n’est pas toujours facile. Grands Moulins de Paris vous apporte quelques conseils pour recruter des employés en dehors de votre ville ou région.

    Recrutement pour votre boulangerie : les différentes techniques de communication

    La zone de chalandise de votre boulangerie est située dans une petite commune et vous peinez à attirer les professionnels ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour faire connaître votre structure et réussir à recruter du personnel qualifié.

    Connaitre les besoins réels de votre boulangerie

    Pour proposer des offres d’embauches attrayantes, il faut prendre le temps d’étudier vos besoins réels.Cela permettra de mieux définir les postes et de publier des annonces claires et percutantes. Il est toujours plus agréable de postuler pour un emploi lorsqu’on a toutes les informations nécessaires sous les yeux, gardez bien ça à l’esprit.

    Privilégier plusieurs outils de communication

    Maintenant que vous connaissez précisément vos besoins, vous pouvez commencer la phase de recrutement ! Pour toucher le plus grand nombre, vous devez être autant présent sur les supports classiques que sur les plateformes digitales :

    • Publication des offres d’emploi (avec intitulé précis, descriptif du poste et des conditions de travail, rémunération) dans les journaux locaux et sur internet (site spécialisé, réseaux sociaux) ; 
    • Envoi d'emails automatiques ; 
    • Inscription de l’annonce sur les sites web professionnels ; 

    Attention, c’est votre premier contact avec les candidats, veillez à soigner la présentation : orthographe irréprochable, définition claire du poste, présentation sympathique de l’entreprise, rémunération précise, etc.

    Mettre en avant les atouts de sa boulangerie pour mieux recruter

    Soigner l’image de votre boulangerie est primordial pour donner envie aux candidats d’évoluer au sein de votre structure. Si vous êtes situés dans une petite commune, cette étape est même indispensable. Présentez donc de manière détaillée votre activité en soulignant vos atouts et ce que vous et votre entreprise pouvez apporter à vos futurs collaborateurs.

    Valoriser le lieu d’implantation de votre boulangerie lors d’un recrutement

    Pour attirer du personnel qualifié, il est important de présenter l’environnement de votre boulangerie et l’ensemble de ses avantages. Pensez à évoquer les différents services disponibles sur place, en rappelant la proximité avec les lieux et sites les plus connus de la région.

    Nos conseils pour attirer du personnel hors de sa commune

    La clé du succès réside évidemment dans votre capacité à atteindre un maximum de personnes. Pour ce faire, n’hésitez pas à diffuser vos offres d’emplois dans tous les médias existants :

    • pôle emploi et partenaire de l’emploi ; 
    • vitrine de votre entreprise ; 
    • sites internet spécialisés ; 
    • écoles de boulangerie/pâtisserie ; 
    • cabinets de recrutement ;
    • journaux de petites annonces.

    Faire connaître sa boulangerie par le bouche à oreille

    Le bouche-à-oreille est souvent très efficace quand on cherche à recruter du personnel. Faites donc jouer votre réseau d’employés, mais aussi d’artisans boulangers pour atteindre vos futurs salariés. Vos collègues boulangers peuvent vous apporter une aide judicieuse. Et en plus, ils seront bien placés pour recommander du personnel et vanter les atouts de votre boulangerie à l’extérieur de la commune.