Comment bien se préparer à la période des fêtes de fin d’année ?

    En pratique - Dernière mise à jour le
    Partager :

    Chaque année, les fêtes de Noël sont une période charnière pour l’activité de votre boulangerie. Pour éviter le stress de dernière minute, les experts Grands Moulins de Paris vous livrent quelques conseils de pro !

    Préparer votre boulangerie côté production

    Ah, les fameuses fêtes de Noël ! S’il s’agit de la meilleure période de l’année pour votre chiffre d’affaires, c’est aussi celle où vous devez redoubler d’effort pour pouvoir répondre à la forte affluence que votre boulangerie va enregistrer. Ne laissez donc rien au hasard et commencez dès maintenant à préparer votre boulangerie.

    Assurer une bonne gestion des stocks

    Gérer efficacement les stocks de votre boulangerie est indispensable pour pouvoir répondre à la demande et ne pas tomber en rupture de stock lors de l’événement. Dès le mois de novembre, pensez donc à anticiper les commandes d’emballages (boîtes, sacherie, cellophanes, papiers cadeaux, rubans, scotch, rouleaux de caisse…) et de vos produits phares de Noël. 

    Anticiper les commandes

    Gagnez du temps en préparant à l’avance l’emballage de certains produits : les chocolats, les pâtes de fruit et les bonbons peuvent être pré-emballés. Et anticipez les commandes, en proposant, à vos clients de commander le plus tôt possible leur bûche de Noël. Une solution idéale pour éviter le stress et réussir à étaler la production dans le temps ! 

    Adapter la production à l’événement

    Pour ne pas être surchargé de travail la semaine de Noël, vous devez impérativement adapter votre production à la future demande. Augmentez donc la production et prévoyez une offre capable de répondre aux besoins spécifiques de la clientèle pendant les fêtes. N'oubliez pas de réaliser vos cartes de bûches pour que vos clients puissent les commander en avance. Cela vous permettra d'anticiper les quantités nécessaires.

    Préparer votre boulangerie pour Noël côté vente

    Anticiper votre production est un bon début mais ce n’est pas tout ! Il va falloir aussi rendre votre point de vente pratique mais aussi joli pour attirer l’œil des passants

    Manager et recruter

    Commencez par briefer vos équipes de vente et préparez-les à l’événement dès le mois de novembre. Adressez-leur des fiches techniques si besoin et formez-les sur les nouveaux produits. Pour seconder vos vendeurs, il peut également être judicieux d’embaucher un employé supplémentaire en extra.

    Valoriser sa production en soignant la décoration de la boutique

    Pour des fêtes de fin d’année réussies, il est primordial d’accorder une attention particulière à la décoration de votre boulangerie. Pensez esprit de Noël pour donner envie aux clients de venir voir vos vitrines et créer des achats d’impulsion. Et pourquoi ne pas jouer le jeu jusqu’au bout en proposant à vos vendeuses de se déguiser ?

    Besoin d'inspiration pour proposer des produits de Noël à vos clients ? Retrouvez tous nos idées dans la rubrique recette.

    > VOIR LES RECETTES !