Comment bien recruter son équipe en boulangerie artisanale

    Partager :
    Boulangerie/pâtisserie : comment bien recruter son équipe ?

    Recruter l’équipe de votre boulangerie est une étape décisive dans la réussite de votre entreprise. Profitez de nos conseils d’expert pour réussir le recrutement des futurs salariés de votre société.

    Pensez à définir vos besoins !

    Pour réussir à constituer l’équipe de votre boulangerie artisanale, vous devez tout d’abord commencer par analyser vos besoins. L’étude de vos besoins passe par différents questionnements ; elle doit également prendre en compte le contexte économique de votre structure, son organisation et vos éventuels projets de développement.

    Pour parvenir à étudier vos besoins, vous devez :

    • Définir les missions et tâches quotidiennes/temporaires nécessaires au fonctionnement optimal de votre entreprise ; 
    • Lister les compétences demandées pour effectuer ces tâches ; 
    • Définir des postes en fonction des compétences et tâches préalablement définies ; 
    • Evaluer le nombre d’employés nécessaire pour prendre en charge ces différentes fonctions ; 
    • Etudier l’organisation de l’équipe et répartir les fonctions et tâches ; 
    • Définir le niveau d’études et les compétences requises pour chaque poste ; 
    • Positionner les différents salariés dans un organigramme afin de mieux établir les rapports hiérarchiques. 

    Cette première étape va vous permettre de connaître vos besoins réels, et de mettre en place des solutions adaptées pour y répondre. En rationalisant le fonctionnement de votre boulangerie avant de recruter, il sera également plus facile de connaitre les types de contrats à privilégier au sein de l’entreprise. En vous organisant de cette manière vous fidéliser aussi vos employés. En effet, ils seront heureux de posséder des postes et des fonctions clairement définis.



    Comment recruter votre personnel en boulangerie?

    Bien recruter son équipe, c’est réussir à embaucher des professionnels capables d’assurer le bon développement de votre boulangerie artisanale. L’objectif est de s’entourer de professionnels qualifiés et motivés, mais aussi de choisir du personnel qui sera en mesure de créer et d’entretenir de bons rapports avec le reste de l’équipe et avec les clients.

    Les différentes démarches de recrutement :

    • Rédiger une offre d’emploi ciblée pour chaque poste (boulanger, apprenti, vendeur…) ;
    • Diffuser son offre via plusieurs médias : pour optimiser votre recherche de candidats, il est préférable d’utiliser plusieurs moyens de diffusion (pôle emploi et partenaire de l’emploi, vitrine de votre entreprise, relations professionnelles ou personnelles, sites Internet spécialisés, écoles de boulangerie/pâtisserie, etc) ; 
    • Faire des entretiens d’embauche : lors de l’entretien, pensez à privilégier le ton de l’échange plutôt que celui de l’interrogatoire; vous en apprendrez bien plus sur le candidat et pourrez mieux cerner son profil ; 
    • Utiliser les différents outils de recrutement : plusieurs outils peuvent vous aider à recruter et obtenir des garanties supplémentaires, comme le contrôle de référence auprès des anciens employeurs ou la période d’essai. Pôle Emploi propose également divers outils qui peuvent constituer une aide supplémentaire pour recruter (Méthode de Recrutement par Simulation, Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel).