Click&collect, livraison à domicile : et si vous vous lanciez ?

    Partager :
    Le Click & collect : la proximité avec son commerçant & le confort du e-commerce

    La mise en place du click & collect permet aux petits commerces, dont les boulangeries, de conjuguer les avantages du e-commerce et de la distribution physique.

    De nombreux artisans boulangers ont décidé d’utiliser ce service pour répondre aux attentes de leurs clients et tirer parti de ses avantages. En 2018, grâce au click & collect, le panier moyen des clients en boulangerie a augmenté de 23 %*, et ce chiffre a continué d’augmenter depuis 2020 avec les différents confinements et couvre-feux.

    Avec ce nouveau mode d’achat, l’artisan propose un nouveau service à ses clients sans perdre en fréquentation physique.

    Délai d’attente réduit, gratuité du service, proximité avec le commerçant maintenue : les avantages du click & collect 

     Alliant le confort du e-commerce tout en économisant les frais de livraison, le click and collect séduit de plus en plus de consommateurs.

    78%** des Français déclarent faire demi-tour si la file d’attente est trop longue à la boulangerie. Pour pallier à ce constat, le click & collect permet aux consommateurs de commander leurs produits depuis chez eux, puis de les retirer en magasin sans avoir à faire la queue.

    En plus du côté fonctionnel, le click & collect permet de préserver la relation consommateur – commerçant. Lorsque le client vient retirer sa commande, il peut en profiter pour échanger avec le vendeur, voir l’artisan. C’est le moment de lui donner des conseils de consommation mais aussi de lui faire des propositions de produits complémentaires ! En moyenne, 30%*** des clients utilisant le service de click & collect effectuent des achats supplémentaires lorsqu’ils viennent récupérer leur commande. Idéal pour augmenter les ventes grâce aux achats d’impulsion ! Pour cela, n’hésitez pas à disposer judicieusement vos produits phares et baguettes bien chaudes à la vue des clients.

    Livraison à domicile : du pain frais à la maison en moins d’une heure !

    Confinement, couvre-feu… pas toujours facile de faire ses courses en période de pandémie ! Aujourd’hui, près d’un Français sur deux fait ses courses alimentaires sur Internet***. Une pratique plus répandue chez les jeunes, les cadres et professions libérales et les parents ayant encore des enfants à domicile. D’ici 2025, la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente A Distance) prédit que 70% des consommateurs feront leurs courses alimentaires sur internet.

    C’est pour cette raison que de nombreux commerçants proposent maintenant la livraison à domicile. Dans un premier temps réservée aux restaurants, la livraison à domicile de produits alimentaires s’est démocratisée ces derniers mois : produits de grande consommation, boissons, fruits & légumes… il maintenant possible de faire ses courses en ligne et de se faire livrer très rapidement après, souvent en moins d’une heure ! De nombreuses plateformes telles que Uber Eats ou Deliveroo, facilitent ces achats rapides. Alors pourquoi ne pas vous aussi surfer sur cette tendance ?

    De nombreuses boulangeries utilisent déjà ces services de livraison ultra rapide ! En proposant du pain, des baguettes, des pâtisseries etc. sur ce genre de plateforme, vous pourrez augmenter vos ventes en ciblant les personnes qui n’ont pas pu se rendre dans votre boulangerie entre la fin de leur travail et le début du couvre-feu.

    Click & collect, livraison à domicile : quels avantages pour l’artisan boulanger ?

    Si les services de click & collect et de livraison à domicile ont de nombreux avantages pour les consommateurs, ils n’en sont pas moins utiles aussi pour les commerçants !

    La mise en place de tels services permet à l’artisan d’améliorer sa visibilité sur internet et de se faire connaître par une cible plus large.

    C’est également un excellent moyen pour apporter des informations supplémentaires sur vos produits. En magasin, une fois les informations légales installées, il ne vous reste pas forcément de place pour les informations complémentaires. Sur votre site internet, vous pouvez créer une page dédiée à chacun de vos produits et communiquer sur sa composition, la provenance des ingrédients, les producteurs, les allergènes, les valeurs nutritionnelles, des conseils pour associer un produit à un autre… Les consommateurs, en perpétuel recherche de transparence, seront touchés par cette initiative !

    * https://www.avise-info.fr
    **https://www.fevad.com/
    ***http://www.artisans-gourmands.fr