Comment proposer un brunch en boulangerie ?

    Partager :

    Repas pris dans la matinée, le brunch fait office à la fois de petit-déjeuner et de déjeuner. Il nous vient de nos voisins britanniques, et les Français sont de plus en plus nombreux à le préférer aux traditionnels croissants au beurre du week-end. Autrefois réservé aux fêtards des grandes villes, le brunch séduit de plus en plus les Français. Les familles et les groupes d'amis le plébiscitent. Cette nouvelle clientèle du brunch a aussi un budget plus conséquent que les bruncheurs d'autrefois. Découvrez comment surfer sur cette tendance.

    Pourquoi proposer un brunch dans votre boulangerie ?

    Vendre les traditionnels croissants au beurre le samedi et le dimanche fait venir beaucoup de clients dans votre boulangerie. Mais, comme vous le savez, le croissant est plus un produit d'appel qu'un produit rentable. Le traditionnel croissant au beurre ne génère pas beaucoup de marge, et en vendre des brassées ne vous fera pas faire beaucoup de bénéfice au final. Le brunch est une bonne manière d'augmenter à la fois votre chiffre d'affaires et votre bénéfice.

    Que proposer pour un brunch ?

    Le brunch est considéré comme un petit-déjeuner très copieux et assez tardif. On prend son temps, on mange du sucré et du salé.

    Le brunch est souvent proposé en formule. Avec un prix fixe, vos clients pourront soit profiter d’un buffet à volonté ou être servis à table. Dans ce deuxième cas, les formules regroupent souvent une recette sucrée, une recette salée et une (ou deux) boissons, à minima une boisson chaude et pourquoi pas rajouter une boisson fraiche.

    Les recettes les plus plébiscités par les bruncheurs sont les avocado toast (tartines à l’avocat qui peuvent être agrémentées de feta, d’halloumi, de graines de grenade ou encore de jeunes pousses), les pancakes et le pain perdu.

    Si vous optez pour un brunch « à la française », les croissants, pains au chocolat, brioches et autres viennoiseries auront toujours leur place. Côté salé vous pouvez proposer des quiches, tartines salées, fromages, charcuterie et même des salades composées. Vous pouvez ainsi proposer les recettes de snacking que vous préparez habituellement pour les déjeuners de la semaine. Le brunch est aussi une manière d'écouler les invendus de la veille. Ressortez les croissants garnis, les ficelles aux olives, les pains au chocolat aux amandes...

    Brunch sur place ou à emporter

    Si la configuration de votre magasin le permet, il est bien sûr idéal d'installer quelques tables à l'intérieur et en terrasse. Les clients aiment s'assoir pour prendre leur temps et déguster leur brunch. Une offre assise attirera à coup sûr une nouvelle clientèle de week-end. Traditionnellement, le brunch débute vers 11h et s'étire jusqu'à 15h. N'hésitez pas à annoncer le brunch dans le magasin en semaine. Vous verrez ainsi des clients venir spécialement le samedi et le dimanche bruncher. Vos tables seront également appréciées en semaine, pour les pauses déjeuner et peut-être les goûters.

    La vente sur place vous permet également de vendre des boissons froides ou chaudes. Une fois encore, privilégiez la diversité, c'est le principe du brunch. Il faut qu'il y ait de tout, à boire et à manger ! Les boissons ont une forte marge et ce sera tout bénéfice pour votre commerce. Vous pouvez proposer un service à table ou une version buffet.

    Complétez votre offre par de la vente à emporter également. Beaucoup de familles ou de bandes d'amis aiment aussi bruncher à la maison le week-end. La vente à emporter leur permet de profiter de ce moment sans aucune contrainte de courses, de préparation et de cuisine.

    En cette période de pandémie, n’hésitez pas à surfer sur les nouveaux modes d'achat pour vendre vos brunchs : click & collect, livraison à domicile via des applications mobiles… De nombreux boulangers ont déjà sauté le pas !

    Le brunch DIY

    Le Do It Yourself (DIY) a le vent en poupe ! Ludique, le DIY plaît beaucoup aux clients et envahit tous les secteurs. N'hésitez pas à proposer des ingrédients prédécoupés et déjà préparés, en kit, avec vos propres recettes. Ce type de produit plaît beaucoup aux familles. C'est l'occasion de cuisiner avec les enfants pour préparer un brunch à déguster tous ensemble le week-end. Les produits en kit vous permettent également d'augmenter votre marge, puisque vous réduisez le temps de préparation.